Actor's studio pour Hollande à Boulogne-sur-mer

Publié à 15h48, le 28 mars 2012 , Modifié à 16h31, le 28 mars 2012

Actor's studio pour Hollande à Boulogne-sur-mer
François Hollande à Boulogne-sur-mer, mardi 27 mars. (Dailymotion)

En meeting à Boulogne-sur-mer mardi, le candidat socialiste s'est engagé à "lever l'espérance" face au "candidat sortant", Nicolas Sarkozy, accusé de vouloir installer "l'idée de la peur".

Et pour appuyer sa démonstration, François Hollande s'est lancé dans une histoire, une fable pour militants, une forme de variante du Grand Méchant Loup.

Le Lab vous propose de lire et voir ce passage repéré par 20Minutes.

  1. "Je vais vous raconter une histoire sur la peur"

    Sur francoishollande.fr

    Au bout d'une demie-heure de discours en plein air à Boulogne-sur-Mer au cours duquel il défend notamment son programme sur le nucléaire et contre l'insécurité, le candidat socialiste se lance dans une parabole sur la peur et l'espérance.

    La voici, telle qu'elle est retranscrite sur son site de campagne.

    Toujours le même usage de la peur ! Eh bien, je vais vous raconter une histoire sur la peur. C’est un académicien qui était plutôt gaulliste et de Droite, et qui avait l’estime de tous – il s’appelait Jean-François Deniau – qui la racontait.

    Un jour, le courage frappe à la porte de la peur. Et la peur demande : « qui est là ? » Le courage répond : « c’est moi, le courage. Et vous, qui êtes-vous ? » La peur répond : « je suis la peur, écartez-vous ! Vous ne pouvez pas entrer ! » Le courage ouvre et découvre, derrière la porte, qu’il n’y avait personne.

    Parce que la peur c’est un spectre. Parce que la peur, c’est une illusion. Parce que la peur, c’est, en définitive, ce qui nous empêche d’avancer. Parce que face à la peur, c’est le courage qui gagne toujours. Et c’est l’espérance qu’il nous faut créer.

Du rab sur le Lab

PlusPlus