Facebook, Twitter : le classement du Lab

Publié à 18h56, le 30 novembre 2011 , Modifié à 19h07, le 02 janvier 2012

Facebook, Twitter : le classement du Lab
François Hollande et Marine Le Pen. (Montage Le Lab avec deux images Maxppp)

BAROMETRE MENSUEL LE LAB -  Le Lab a décidé de mettre sur pied, jusqu'en mai 2012, un baromètre montrant depuis septembre 2011 l'évolution des comptes officiels des candidats à la présidentielle. Principale constation pour décembre 2011 : François Hollande s'impose sur tous ses concurrents (déclarés).

  1. La méthodologie du Lab

    Depuis la fin de l'été, Le Lab relève, chaque premier du mois, le nombre d'abonnés des profils Twitter officiels des candidats déclarés ou hautement probables à la présidentielle de 2012.

    Même chose pour les fans des pages Facebook officielles.

    Chaque premier du mois, Le Lab retire ou ajoute également des candidats. Ainsi Jean-Louis Borloo qui a jeté l'éponge début octobre ne fait qu'une apparition éphémère dans notre classement en septembre. Même principe pour les cinq rivaux de François Hollande lors de la primaire socialiste. Martine Aubry, Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls et Arnaud Montebourg ont disparu de notre classement en novembre, la primaire s'étant achevée le 16 octobre.

    Le cas particulier de Nicolas Sarkozy

    Le chef de l'État ne figure pas dans notre classement, non pas parce qu'il n'est pas encore candidat déclaré, mais pour deux raisons : 

    • Il n'a pas de compte Twitter officiel. En tout cas, pas personnel, le compte de l'Élysée n'est pas valable dans ce classement.
    • Sa page Facebook devrait bientôt franchir le demi-million de fans. La plus suivie derrière lui est Marine Le Pen, avec 23.763 fans au 1er décembre 2011. Soit vingt fois moins que le Président-pas-encore-candidat-à-sa-réélection et cet écart rend nos tableaux illisibles. Donc pas de Nicolas Sarkozy dans le classement du Lab. Pour l'instant...

    Ultime précision, le nombre d'abonnés sur Twitter et Facebook n'est absolument pas le seul critère pertinent pour jauger de la présence numérique des candidats à l'Élysée. Le Lab prépare donc d'autres classements basés sur la date d'inscription, les interactions avec les internautes, les photos postées, le fait qu'ils racontent ou pas leur vie ou encore le fait qu'ils tweetent eux-mêmes ou pas. A suivre, ici-même !

    Grille de lecture

    Les six tableaux ci-dessous se lisent de la même manière, en passant votre souris sur les graphiques. 

    Les barres bleues correspondent au nombre d'abonnés sur Twitter ou de fans sur Facebook pour chaque candidat.

    La courbe rouge indique la progression sur un mois du nombre d'abonnés sur Twitter ou du nombre de fans sur Facebook.

  2. Décembre : Hollande met le turbo

    Le Lab est formel, sur les réseaux sociaux, François Hollande creuse l'écart avec ses rivaux.

    Sa progression est impressionnante. En quatre mois, le candidat du PS a quadruplé son nombre d'abonnés sur Twitter (21.882 le 1er septembre, 87.513 le 1er janvier). Derrière lui, François Bayrou accuse un retard de 45.700 abonnés.

    François Hollande se paye même le luxe de détrôner la reine de Facebook, Marine Le Pen (cf notre classement de novembre). A peine 79 fans de plus que la candidate du Front National, mais la progression est tout aussi notable que sur Twitter. D'un peu plus de 10.000 fans avant la primaire socialiste, François Hollande franchira les 30.000 sur sa page officielle Facebook d'ici notre prochain classement, s'il continue à cette vitesse.

    Petit rappel néanmoins, même s'il n'a pas de compte Twitter, Nicolas Sarkozy reste l'empereur sur Facebook avec 492.610 fans au 1er janvier.

    Petits candidats, on ne vous oublie pas

    Enfin Le Lab veut témoigner aux petits candidats tous ses vœux pour 2012. Frédéric Nihous a gagné deux fans en un mois. Le candidat des chasseurs s'est fait doubler par le nationaliste Carl Lang  qui compte désormais 140 fans au total (plus 16 dans le mois).

    Beaucoup plus haut dans ce classement, Philippe Poutou a vaillamment franchi la barre des 500 fans Facebook grâce à 86 clics sur "j'aime" au cours du mois de décembre.

  3. Novembre : Le Pen, reine de Facebook

    Marine Le Pen, géante sur Facebook, moins suivie sur Twitter

    Bénéficiant de la défaite de Ségolène Royal, donc de sa disparition du classement du Lab, la candidate du Front National prend la première place parmi les candidats à l'Elysée les plus suivies sur Facebook. Elle passe en un mois de 23.763 fans à  25.580 fans.

    Trois bémols toutefois :

    • Sur Twitter, elle n'est que cinquième, loin derrière François Hollande, Eva Joly, François Bayrou et Dominique de Villepin.
    • Sur Facebook, la candidate du Front national est talonnée de près par François Hollande.
    • Petit rappel, même s'il n'est pas officiellement candidat, le taulier sur Facebook reste Nicolas Sarkozy et ses 489.670 fans au 1er décembre. Et contrairement au compte Twitter plus impersonnel de l'Élysée, cette fan page est au seul nom de Nicolas Sarkozy. Rien ne l'empêchera donc de faire campagne avec.

    Eva Joly continue de grimper

    A noter également, les déboires d'Eva Joly semblent cantonnés à la vie réelle car sur les réseaux sociaux, le mois de novembre est radieux pour la candidate écologiste. Sur Twitter, elle gagne 4.694 abonnés et se situe désormais largement au dessus de la barre des 20.000 "followers". Sur Facebook aussi, elle recueille, en un mois, 1.691 "j'aime" supplémentaires.

  4. Octobre : Hollande se détache

    François Hollande, twittostar

    Inscrit sur Twitter depuis le 9 janvier 2009, le favori puis grand gagnant de la primaire socialiste voit encore bondir en octobre son nombre d'abonnés et de fans sur les réseaux sociaux. Sa fan page franchit la barre des 20.000 "j'aime" avec une augmentation mensuelle de 7.215 sympathisants et son fil Twitter passe de 28.649 à 47.373 abonnés !

    A noter : le 1er octobre, le podium du nombre d'abonnés sur Twitter des candidats socialistes correspond étrangement aux résultats du premier tour de la primaire, neuf jours plus tard. 

    1. François Hollande
    2. Martine Aubry
    3. Arnaud Montebourg
    4. Ségolène Royal
    5. Manuel Valls
    6. Jean-Michel Baylet
  5. Septembre : les socialistes décollent

    L'effet de la primaire socialiste se fait clairement ressentir numériquement pour les six candidats en lice.

    Manuel Valls bondit

    Parmi eux, Manuel Valls tire particulièrement son épingle du jeu. Il double quasiment son nombre d'abonnés Twitter et multiplie par cinq ses fans sur Facebook. François Hollande gagne 6.767 abonnés et 3.480 fans, Martine Aubry 5.796 abonnés et 2.630 fans, Arnaud Montebourg 3.903 abonnés et 2.651 fans. Même les courbes du candidat radical Jean-Michel Baylet frémissent avec 621 abonnés et 211 fans en plus.

    Ségolène Royal en force 

    Mais en valeur absolue, le 1er octobre, Ségolène Royal reste de loin la plus influente sur Facebook avec ses 30.067 fans. Sur Twitter, elle est au coude à coude avec Arnaud Montebourg, mais loin derrière François Hollande.

  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, une video, un tweet à nous conseiller en rapport avec notre classement des candidats sur les réseaux sociaux ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus