BREF – Le MJS roule-t-il pour Benoît Hamon malgré son départ du PS ? L'ancien ministre de l'Education nationale est toujours resté proche du Mouvement des jeunes socialistes qu’il a présidé de 1993 à 1995, remplacé ensuite par Régis Juanico, aujourd’hui député PS proche de l’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle.
Mais désormais, Benoît Hamon n’est plus membre du Parti socialiste qu’il a quitté pour lancer son propre mouvement, le "mouvement du 1er juillet". Quid du MJS, mouvement autonome du PS ? Car le lien Snapchat présent sur la homepage du MJS renvoie vers… le compte Snapchat "Les jeunes avec Hamon".
Contacté par le Lab ce dimanche 30 juillet, le MJS assure qu’il s’agit d’une erreur qui sera vite réparée. "Nous en informons notre webmaster. Le site des Jeunes Socialistes est encore en construction et la commande passée au prestataire a été de s'inspirer design du site qui avait été fait pour "Les Jeunes avec Hamon" pendant la présidentielle ; d'où la présence du mauvais compte Snapchat", explique-t-on. Et d’insister :
"Il s'agit donc d'une erreur et le bon compte du MJS sera mis sur le site.
"
Car, assure-t-on encore au Lab, "le MJS en tant qu'organisation autonome, n'est pas impliqué dans le Mouvement de Benoit Hamon". Au contraire, "si certains membres des Jeunes Socialistes ont fait le choix de s'y impliquer, il en va de leur choix personnel qui n'engage pas le MJS".