Notre blogueur Jegoun revient sur le sondage du JDD selon lequel Nicolas Sarkozy et François Hollande seraient ex-aequo au premier tour si Marine Le Pen ne se présentait pas. Et s'il n'y avait personne, Nicolas Sarkozy serait premier.
Tout seul, Nicolas Sarkozy l'emporte largement
Nos magnifiques sondeurs ayant trouvé une solution pour regonfler le moral de Nicolas Sarkozy et ses chiffres dans les sondages, je propose de franchir un pas supplémentaire. Les sondeurs ont réussi à prendre en compte l’hypothèse dans laquelle Marine Le Pen ne disposerait pas des 500 signatures. Nicolas Sarkozy et François Hollande se retrouveraient à égalité au premier tour, avec 33%.
Lançons donc des hypothèses supplémentaires.
François Bayrou a accepté d’être le Premier Ministre de Nicolas Sarkozy et d’appliquer les principaux points de son programme. Il a retiré sa candidature. L’UMP a promis de bloquer toutes les investitures des élus qui soutiendraient Frédéric Nihous et Christine Boutin. Comme il ne reste qu’un seul candidat à droite, Martine Aubry décide de se porter candidate.
Arnaud Montebourg aussi, dans le sillage du lancement de son nouveau mouvement "La Rose et le Réséda". De toutes manières, un candidat issu du PS sera au second tour. Présenter trois candidats permettra de renforcer l’assise du Parti Socialiste.
Juste après ces annonces, les résultats d’un nouveau sondage tombent : Nicolas Sarkozy - 40%, François Hollande - 20%, Martine Aubry - 15%, Jean-Luc Mélenchon - 10%, Arnaud Montebourg - 8%, Eva Joly - 5%, Philippe Poutou - 1%, Nathalie Artaud - 1%...
La presse titre : "Nicolas Sarkozy donné grand vainqueur loin devant François Hollande."
Résultat du sondage deuxième tour : François Hollande - 60%, Nicolas Sarkozy - 40%.