JOUE-LA COMME BORGEN - Interrogé sur France 3 avant la séance de questions d'actualité au gouvernement du 15 janvier, le député écolo Noël Mamère a jugé obsolète cette volonté de donner un rôle au conjoint du chef de l'Etat. "Une survivance monarchique", selon l'élu qui décide de citer en exemple ... la série Borgen, diffusée sur Arte.
Je ne crois pas qu'il y ait un Premier monsieur en Allemagne...
Vous avez sans doute vu la série Borgen sur Arte qui montre que le mari de la femme Premier ministre, il est à sa place, c'est-à-dire chez lui et qu'il n'a aucune fonction, aucune responsabilité et je crois qu'il faut arrêter avec ça.
La femme du président ou le mari d'une future présidente de la République - j'espère qu'il y en aura une un jour dans notre pays - n'a absolument rien à voir avec les fonctions exercées avec son conjoint.
Chacun à sa place et la démocratie s'en portera beaucoup mieux.
Borgen est une série télévisée danoise mettant en scène la vie politique du Danemark du point de vue du chef du gouvernement, une femme centriste. Son conjoint n'a effectivement aucun rôle et poursuit sa vie professionnelle d'homme d'affaires.
Interrogé sur la pertinence de ce statut lors de sa conférence de presse du 14 janvier, François Hollande a répondu brièvement qu'il n'y a pas de "statut du conjoint"à proprement parler mais "une pratique". Et que les moyens consacrés à ce conjoint devaient être "connus" et "les moins élevés possibles".