INFO LAB - François Hollande a promis le 8 mars l'arrivée de femmes au Panthéon. Et le chef de l'État s'est engagé début octobre à annoncer le nom des élues "d'ici la fin de l'année". Sauf que l'Elysée fait savoir au Lab ce vendredi 5 décembre qu'il va encore falloir s'armer de patience et que le président de la République a besoin d'un "prolongement de quelques semaines" pour prendre sa décision et la rendre publique.
Pourtant, le 10 octobre, un communiqué encore sur le site de l'Élysée annonce que "le chef de l’Etat se prononcera d’ici la fin de l’année sur les suites qu’il entend donner aux propositions du rapport"commandé en mai au président du Centre des monuments nationaux.
Deux mois plus tard, le calendrier a changé et l'entourage du chef de l'État indique désormais que les noms des éminentes personnalités invitées à reposer au Panthéon ne seront tout bien réfléchi pas annoncées avant le 31 décembre:
Nous avons besoin d’une réflexion approfondie à l’occasion de ce futur événement national dont la portée symbolique est forte.
Concrètement, un autre collaborateur du chef de l'État indique au Lab que non seulement "il reste encore des arbitrages à faire" dans le bureau présidentiel mais qu'il faudra ensuite "prévenir les familles et faire tous les préparatifs". Des préparatifs impossible à réaliser en deux semaines. "Mais vous le saurez au début du premier trimestre 2014", promet désormais l'Elysée.
A lire ailleurs :