Mort de Mandela : Fabius rappelle que pour Thatcher , l'apartheid "empêchait les noirs de se disputer entre eux"

Publié à 21h53, le 06 décembre 2013 , Modifié à 22h23, le 06 décembre 2013

Mort de Mandela : Fabius rappelle que pour Thatcher , l'apartheid "empêchait les noirs de se disputer entre eux"
Rama Yade et Laurent Fabius sur France 2.

SOUVENIRS, SOUVENIRS - Invité ce vendredi 6 décembre à commenter sur France 2 le décès de Nelson Mandela, Laurent Fabius a évoqué un souvenir. Celui d'une conversation avec Margaret Thatcher, ancienne Premier ministre conservateur de 1979 à 1990, qui lui aurait dit que l'apartheid avait "des côtés négatifs" mais "empêchait les noirs de se disputer entre eux".

Le ministre des Affaires étrangères de Jean-Marc Ayrault était accompagné de l'ancienne Secrétaire d'État aux Droits de l'Homme de François Fillon. 

Quand Rama Yade rappelle "l'époque, pas si lointaine, où certains se refusaient à le recevoir", une époque où Nelson Mandela était "considéré comme un terroriste", Laurent Fabius l'interrompt.

"Au moment où l'on a développé le combat contre l'apartheid en France, il y avait des pays, tout à fait démocratiques qui étaient plutôt pour l'apartheid, à commencer par la Grande Bretagne", lance le ministre des Affaires Étrangères.

Et l'ancien Premier ministre entre 1984 et 1986 de se faire plus précis en évoquant la dame de fer, décédée en avril 2013

Je me rappelle une conversation avec madame Thatcher qui disait "l'apartheid, évidemment, il y a des côtés négatifs mais enfin ça empêche les noirs de se disputer entre eux". C'était la thèse. Et on a oublié. 

A lire aussi sur le Lab :

Les réactions : 

> de Jean-Luc Mélenchon

> du FN

> de Christian Eckert

Du rab sur le Lab

PlusPlus