Aucun ministre français à l'enterrement de Thatcher ? "Statutairement" normal pour le gouvernement

Publié à 16h33, le 17 avril 2013 , Modifié à 16h35, le 17 avril 2013

Aucun ministre français à l'enterrement de Thatcher ? "Statutairement" normal pour le gouvernement
Le cercueil de Margaret Thatcher entre dans la cathédrale Saint-Paul. (MaxPPP)

Le Royaume-Uni enterre ce mercredi 17 avril Margaret Thatcher. Autour du cercueil de la dame de fer, 2.300 invités se sont joints à la reine Elisabeth II pour les obsèques cérémonielles. Dont, selon Downing Street, deux chefs d'Etat, 11 Premiers ministres et 17 chefs de la diplomatie en exercice.

Mais aucun ministre français n'a traversé la Manche pour assister aux funérailles du premier ministre anglais de 1979 à 1990.

Faut-il y voir un diplomatico-politique délibéré du gouvernement socialiste français de n'assurer que le service minimum pour les obsèques de la très libérale dame de fer ?

Interrogée par Le Lab lors du compte rendu des conseils des ministres, Najat Vallaud-Belkacem répond que cette absence remarquée de ministre Français "ne pose pas de question" : 

Madame Guigou représentera la France. Voilà. Et je sais qu'elle le fera bien. [...]

A vrai dire j'ignore pourquoi un ministre n'y va pas mais encore une fois la France sera représentée par la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale ce qui me semble statutairement plutôt bien placé. [...]

J'avoue que je n'ai même pas la certiture qu'aucun ministre n'y va.

"Pas de différence de traitement" assure la porte-parole du gouvernement avec les obsèques d'Hugo Chavez auxquelles assistait le ministre des Outre-Mer assure la ministre :

Quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir avec les choix de politique notamment économiques de Margaret Thatcher cela a été une responsable politique de premier plan et comme responsable politique de premier plan il est naturel qu'un hommage lui soit rendu par tous les responsables politiques actuels. 

Encore une fois ça ne pose pas de question que madame Guigou représente la France en tant que telle. Elle le fera très bien.  

Un passage à voir à partir de 17 minutes : 

Quelques heures plus tôt, sur les ondes de France Inter, Jean-Marc Ayrault n'avait pas de mots assez durs pour qualifier le bilan politique de la dame de fer : 

Là, c'est la mort de madame Thatcher. Les cérémonies pour son décès à Londres.

Vous voyez bien qu'il y a une controverse.

La Grande Bretagne est divisée en deux.

Moi ce que je ne veux pas c'est que justement on utilise les méthodes des années 1980. Les méthodes Thatcher-Reagan qui avaient pour but de réformer mais qui étaient tellement brutales, qui ont tellement tout cassé. Elles ont laissé des traces et elles laissent encore des traces.

A voir vers 5 minutes : 

A lire aussi sur Le Lab :

> Le député socialiste Razzy Hammadi veut que la dame de fer "rouille en paix"

Du rab sur le Lab

PlusPlus