Pour le ministre Victorin Lurel, Hugo Chavez, "c’est De Gaulle plus Léon Blum"

Publié à 11h38, le 09 mars 2013 , Modifié à 14h04, le 09 mars 2013

Pour le ministre Victorin Lurel, Hugo Chavez, "c’est De Gaulle plus Léon Blum"
Victorin Lurel. (Maxppp)

CA VA JASER - Puisque ni François Hollande ni Laurent Fabius ne pouvaient faire le déplacement, c’est le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, qui a représenté la France aux obsèques du défunt président vénézuélien, Hugo Chavez, vendredi 8 mars.

Interrogé par Europe 1 après la cérémonie, le ministre, ému, a salué la mémoire de leader de la révolution bolivarienne. Et ses propos risquent de lui être critiqués, ce qu’il reconnaissait lui-même en expliquant que le monde "gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Chavez" :

"

Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, (...) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'Homme.

"

Car Victorin Lurel, qui avait rencontré le chef d’Etat vénézuélien en 2005, s’est dit impressionné par la dépouille de Hugo Chavez devant laquelle il s'est recueilli.

"

Il était tout mignon (...), frais, apaisé comme peu(vent) l'être les traits de quelqu'un mort, on avait un Hugo Chavez pas joufflu comme on le voyait après sa maladie.

"

Surtout, le ministre français s’ose à une comparaison historique qui risque de faire parler :

"

Toute chose égale par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum.

De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices.

"

Des propos qui ont choqué le député UDI de Seine-et-Marne, Yves Jégo qui a demandé, sur Twitter, à Matignon de rectifier les propos du ministre:

Il serait temps que @matignon rectifie les propos du Ministre #Lurel sur #Chavez. Sauf si c'est la position officielle?#VoixDeLaFrance?

— Yves Jégo (@yvesjego) 9 mars 2013

Sur le réseau social, les députés UMP et anciens ministres Christian Estrosi et Dominique Bussereau - qui signale que l'ancien député PS de Guadeloupe "a failli devenir ministre de Sarkozy" - se sont également indignés des déclarations de Victorin Lurel.

Je suis très choqué par les propos du ministre Lurel comparant Chavez à De Gaulle et Blum. lelab.europe1.fr/t/pour-le-mini…

— Christian Estrosi (@cestrosi) 9 mars 2013

V Lurel,un homme très sympathique qui a failli devenir Ministre de Sarkozy,tient sur Chavez des propos hallucinants: syndrome de Stockholm?

— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 9 mars 2013

Vendredi, pour les funérailles d'Etat, dans la capitale vénézuélienne, du président décédé mardi, 32 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers avaient fait le déplacement.

Et le Parti de gauche n’avait pas apprécié le non-déplacement du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, estimant que c’était "une faute diplomatique".

Du rab sur le Lab

PlusPlus