REACTIONS SPONTANEES - Margaret Thatcher, l'ancien Premier ministre conservateur britannique de 1979 à 1990, est décédée lundi à l'âge de 87 ans.
Mais le symbole de l'action conduite par la "Dame de Fer", qui a remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant, dépasse largement son action à la tête du pays.
Il est synonyme, un peu partout dans le monde, d'un refus du compromis, mis au service de principes profondément ancrés: conservatisme social, libéralisme économique idée de la grandeur de son pays.
La multiplication des réactions de politiques français est à lire selon cette grille de lecture: quand les libéraux saluent la mémoire et l'action, des élus socialistes la dépeignent en "sorte de marxiste de droite".
Jean-Luc Mélenchon, dévoilant une très inattendue croyance dans l'au-delà, prédit "l'enfer"à Margaret "Tchatcher" (sic : la faute est de lui) :
Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs.
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 8 avril 2013
Franck Allissio, le patron des "Jeunes Actifs" au sein de l'UMP voit dans Thatcher un "modèle pour demain":
Mort de #Thatcher, qui a relevé une Grande-Bretagne au bord de la faillite et contribué à la chute du totalitarisme. Un modèle pour demain.
— Franck Allisio (@franckallisio) 8 avril 2013
L'UMP Hervé Mariton, lui, voit dans Thatcher l'exemple d'une "volonté politique [qui] permet à un pays de sortir du déclin":
Margaret #Thatcher : quand la volonté politique permet à un pays de sortir du déclin. Nous pourrions nous en inspirer.
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 8 avril 2013
A l'inverse, le député PS Pouria Amirshahi, à l'inverse, souligne les "terribles dégâts" né de la "contrerévolution née de [l']alliance" entre Thatcher et Reagan :
Margaret #Tatcher est décédée. La contrerévolution néolibérale née de son alliance avec #Reagan a eu le temps de causer de terribles dégâts.
— Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) 8 avril 2013
(sujet en cours)