Le duel entre Jean-François Copé et François Fillon pour la direction de l'UMP occupe les esprits à droite. Si l'un ne se déclare pas encore, le second a déjà annoncé sa candidature. Mais dans les rangs de l'UMP, chacun prend position.
Jusque dans les pages du Magazine de l'Union, la publication officielle du mouvement où des fillonistes se plaignent de l'omniprésence du secrétaire général.
"Où est Charlie ?"
Sur issuu.com
La bataille pour prendre la direction de l'UMP a lieu à tous les étages de l'UMP. Jusque dans les pages du magazine officiel du mouvement.
Dans Le Figaro, un filloniste ironise sur l'utilisation des moyens du parti par Jean-François Copé pour mener sa campagne personnelle. Y compris la ligne éditoriale du Magazine de l'Union. Selon lui, cela ressemble aux pages de "Où est Charlie ?" :
tant les photos de Fillon sont rares.
Voir le Magazine de l'Union du mois de juin, consacré aux législatives :
Open publication - Free publishing - More cope
De fait, cette édition compte trois photographies de Jean-François Copé contre deux pour François Fillon. Mais dans le numéro de janvier le secrétaire général apparaît à cinq reprises quand l'ancien Premier ministre n'est présent qu'une fois.
François Fillon a lancé la compétition entre les deux hommes pour la présidence de l'UMP en se déclarant le premier. Une stratégie dictée officiellement par la volonté de s'opposer à la "politique inconséquente" du nouveau pouvoir socialiste mais surtout de bousculer son rival Jean-François Copé, qui assure "rester zen".