Fin de la réserve parlementaire : Julien Dive (LR) annonce aider les associations avec ses indemnités de député

Publié à 16h12, le 01 août 2017 , Modifié à 16h43, le 01 août 2017

Fin de la réserve parlementaire : Julien Dive (LR) annonce aider les associations avec ses indemnités de député
Le député LR Julien Dive. © Thomas Samson / AFP

Les députés LR goûtent très peu le projet de loi pour la confiance dans la vie politique. Notamment certaines dispositions, comme la suppression de la réserve parlementaire, votée vendredi 28 juillet. Aussi, Julien Dive a entrepris de montrer l’exemple et de piocher en compensation dans son indemnité parlementaire pour aider des associations. Dans un communiqué rédigé mardi 1er août, le député Les Républicains de l’Aisne annonce :

 

"

Cette décision représente une perte d’aides conséquente pour les villages ruraux et pour les associations, qui ont été les grandes oubliées du débat sur le 'rétablissement de la confiance'.



J’ai donc décidé de donner chaque année une partie de mon indemnité parlementaire à des associations de ma circonscription afin de les aider au financement de projets précis. Je rendrai publique la liste des associations concernées ainsi que le montant de chaque don en fin d’année.

"

 

"Il est nécessaire de soutenir le tissu associatif qui souffre depuis plusieurs années de la crise du volontariat, de la baisse des donations et des restrictions budgétaires des pouvoirs publics", argue Julien Dive. Contacté, son entourage indique que le montant n'a pas encore été décidé.

L'élu LR conclut par une proposition pour le moins optimiste :

"

J’invite les députés de la majorité qui ont massivement supprimé la réserve à faire de même et à donner !

"

L’article 9 du texte organique, mesure emblématique, fait disparaître cette réserve d'environ 130 millions d'euros, allouée aux députés et sénateurs pour des subventions aux collectivités ou associations et souvent critiquée comme une pratique "clientéliste".

[EDIT 16h43] ajout indication de l'entourage de Julien Dive.

Du rab sur le Lab

PlusPlus