Finalement, Jean-François Copé a toujours été pour le mariage gay

Publié à 16h37, le 31 mai 2013 , Modifié à 16h38, le 31 mai 2013

Finalement, Jean-François Copé a toujours été pour le mariage gay
Le 16 avril 2013 (Maxppp).

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL - Non, Jean-François Copé n'a pas retourné sa veste. C'est ce que fait savoir son entourage au Lab après les révélations de Stéphane Bern. Comme le rapporte l'animateur de télévision, un dîner a bien eu lieu. Le 21 novembre 2011. Et comme le relate Stéphane Bern, Jean-François Copé a bien dit qu'il était favorable, à titre personnel, au mariage gay.

L'entourage de Jean-François Copé confirme, mais insiste sur le contexte de cette déclaration. Joint par Le Lab, un proche rappelle que la thématique du mariage gay n'était alors "pas le sujet sur la table". "C'était avant la campagne présidentielle", fait-il valoir.

Et celui-ci d'en vouloir pour preuve ces déclarations, faites par le président de l'UMP au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le 26 mai dernier, après avoir défilé en tête de la manif pour tous :

J’aimerais vraiment insister sur un point qui est important. Ce n’est pas tant le mariage qui a posé problème, sur la question du mariage en réalité il y avait un consensus, nous avons même parlé nous d’union civile.

Ce qui pour nous posait le véritable problème, c’était la question de la filiation et sur ce point je demande que l’on respecte aussi bien ceux qui ont défendu ce texte que ceux comme moi-même qui s’y sont opposés.

Pour moi le sujet n’a jamais été la question du mariage, c’est la question de filiation qui m’a engagée et mobilisée contre ce texte.

Pour comprendre les nuances, Jean-François Copé est favorable au mariage gay, mais pas au mariage pour tous, le texte de loi voté par l'Assemblée qui comprend l'adoption par les couples homosexuels.

Du rab sur le Lab

PlusPlus