Fiscalité : cette promesse pas tout à fait tenue de Hollande

Publié à 23h05, le 09 septembre 2012 , Modifié à 23h20, le 09 septembre 2012

Fiscalité : cette promesse pas tout à fait tenue de Hollande
(Maxppp)

Sur TF1, François Hollande est venu éclaircir ses projets de réforme sur la fiscalité. Et sur un point, il a cassé l'une des promesses de sa campagne présidentielle : il va maintenir le gel du barème de l'impôt sur le revenu. En clair, cela revient à augmenter l'impôt sur le revenu pour une partie des Français. 

Dans son programme, il était question de revenir sur le gel du barème de l'impôt sur le revenu mis en place par François Fillon. La mesure n'est pas présente dans les 60 engagements, mais dans une interview à L'Express du 10 avril dernier, François Hollande affirmait qu'il garderait les hausses d'impôts voulues par le gouvernement précédent, sauf celle de la TVA et "la non-indexation du barème de l'impôt sur le revenu, sur laquelle nous reviendrons en 2013". "C'est ce qu'il y a de plus injuste", précisait-il. 

Sur TF1, François Hollande est revenu sur ce projet. Le barème de l'impôt sur le revenu restera gelé, contrairement à ce qui était prévu. Mais le président de la République va mettre en place un "système de décotes pour les deux premières tranches, pour ceux qui ont le moins de revenus", a-t-il annoncé.

En exemptant les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu du gel du barème, François Hollande touche ainsi plus de la moitié de la population de réaliser des économies. Selon les données de 2009, les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu, les revenus annuels inférieurs inférieurs ou égaux à 11 673 € nets imposables, représentent plus de 55% des foyers.

>> Comment fonctionne le gel du barème de l'impôt sur le revenu ?

En théorie, le barème de l'impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation. En gelant ce barème, il reste identique d'une année sur l'autre et ne prend donc pas en compte l'inflation. Résultat : quand un revenu augmente lui en fonction de l'inflation, il peut conduire à payer la tranche supérieure d'impôt sur le revenu. Ce gel devait rapporter 1,7 millards d'euros à l'Etat. 

Pour en savoir plus, sur LeMonde.fr : Le gel du barème, une hausse masquée de l'impôt sur le revenu

Du rab sur le Lab

PlusPlus