Le fournisseur d'accès à internet Free peut-il bloquer la publicité sur internet chez ses abonnés, en remettant, au passage, en cause tout un modèle économique et introduisant la possibilité pour un fournisseur d'accès à internet d'établir des "choix" dans les contenus présentés à ses clients ?
Après l'introduction, jeudi 3 janvier, d'un dispositif bloquant les publicités sur internet auprès des abonnés de Free, les représentants de l'entreprise, mais également d'autres acteurs de l'écosystème numérique sont convoqués par Fleur Pellerin, ce lundi 7 janvier dans la matinée, pour en discuter.
D'après les différentes fuites (très) autorisées, notamment relayées par l'AFP, le dispositif introduit par Free doit être désamorcé "dans les jours qui viennent" - ce sera, assurément, l'annonce principale du jour.
Le débat de fond sur la neutralité des réseaux internet, lui, reste entièrement posé.
Invitée de iTélé ce lundi, Fleur Pellerin a refusé de voir dans l'attitude de Free une question touchant à l'aspect "libertés publiques" de la neutralité du net :
Il y a toujours une confusion sur les questions de neutralité du net [...] entre les aspects de libertés publiques de la notion de neutralité du net, et les aspects économiques.
La ministre assure qu'il y a nécessité de traiter ce dossier d'un point de vue économique :
Ce côté là, il faut l'aborder, il faut trouver des solutions, celles qui sont actuellement en vigueur ne sont pas satisfaisantes.
[...]
Aujourd'hui, s'agissant des aspects économiques, il y a une vraie question sur la manière dont se répartissent les profits et la valeur ajoutée entre les fournisseurs d'accès internet, les FAI, et les prestataires de service internet, parmi lesquels on peut ranger les régies publicitaires, les sites, mais aussi les grands over-the-top américains.