TOP HEBDO - Comme chaque samedi, et avant le Flop Hebdo du dimanche, Le Lab vous propose de retrouver les articles les plus lus de la semaine. C'est notre Top Hebdo et il est dominé, ce 20 juin, par une annonce tonitruante qui nous a *légèrement* surpris : celle, faite par Florian Philippot, de la fermeture prochaine du Lab.
# 1 - Still standing
Il l'a annoncé comme ça, en passant, lors de notre interview (Les 140 secondes du Lab) sur LCP jeudi : "Il paraît que [Le Lab] n’existera plus à la rentrée. J'en suis très ravi", a expliqué le numéro 2 du FN. Bon. Après avoir mené notre petite enquête, nous sommes toutefois en mesure d'affirmer ce qui suit : eh bien c'est faux.
# 2 - Votez pour moi ou démerdez-vous
Et le prix de la *subtile* tentative de séduction de l'électorat revient cette semaine à Alain Juppé. Défendant son ambition de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans, le 17 juin à Saint-Dizier, le candidat à la primaire de la droite a doctement expliqué :
"Soit les Français m'éliront et je le ferai. Soit ils ne m'éliront pas et ils se démerderont avec les retraites !
"
# 3 - Jet lag
Souvenez-vous, le 11 juin, Manuel Valls commettait une légère boulette géographique en situant l'île de La Réunion dans l'océan Pacifique (et non - on le précise même si évidemment tout le monde le savait - dans l'océan Indien). Cette déclaration erronée, le Premier ministre l'avait faite alors que lui-même se trouvait à La Réunion. Et pour certains, ceci explique cela.
Jean-Christophe Cambadélis, en l'occurrence, estime que cette erreur est tout simplement due au décalage horaire :
"Tout le monde fait des erreurs, surtout quand il y a le décalage horaire.
"
Et c'est vrai qu'il y a un décalage horaire entre la métropole et La Réunion. D'à peine deux heures.
# 4 - Sus !
Nouvel exemple de l'amour que le FN porte aux médias. Le 16 juin, Marine Le Pen a tout simplement appelé ses quelque 600.000 followers à "faire savoir" à un journaliste de BFMTV que son travail était "honteux". Un appel au spam en bonne et due forme. Et la présidente du FN de livrer cette explication au Lab :
"La démocratie consiste à accepter le débat et les critiques même quand on est journaliste.
"
# 5 - Moment gênant
Mercredi, Clotide Valter faisait son entrée au gouvernement, au poste de secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification. Et à peine quelques heures plus tard, sa maman ne se gênait pas pour troller comme il se doit son nouveau patron, Manuel Valls, en rappelant son escapade polémique à Berlin pendant le congrès du PS, début juin.
François Valter a ainsi expliqué à La Voix du Nord, au sujet de sa fille :
"Ce n’est pas elle qui va prendre l’avion pour aller voir un match de foot.
"