Florian Philippot annonce sur LCP la fermeture du Lab et s'en réjouit

Publié à 19h09, le 18 juin 2015 , Modifié à 06h36, le 19 juin 2015

Florian Philippot annonce sur LCP la fermeture du Lab et s'en réjouit

Chers lecteurs,

On ne va pas vous mentir, on est un petit peu tombé de notre chaise en apprenant la nouvelle.

C'était ce jeudi 18 juin, à LCP, durant l'enregistrement des 140 secondes du Lab, vous savez, notre chronique dans l'émission PolitiqueS présentée par Serge Moati.

L'invité, cette semaine, c'était Florian Philippot. C'est peu dire que le numéro 2 du Front national ne nous aime pas. En fait, il refuse catégoriquement de nous adresser la parole, quel que soit le sujet. Mais comme il est poli, face caméra, le vice-président du FN a répondu à nos questions. Et c'est là qu'il a formulé une annonce tout à fait inattendue :

 

"

Votre média, c’est un espèce de machin qui tire vers le bas la politique, qui salit, qui diffame, qui injurie en permanence, et qui moque. Et c'est souvent un tract du gouvernement, le Lab d'Europe 1. Mais il paraît que ça n’existera plus à la rentrée. J'en suis très ravi

"

Évidemment, on a été *un peu* surpris d'apprendre de la part du n°2 de l'auto-proclamé "premier parti de France" qu'un site internet d'information allait fermer. D'autant que, juste avant Les 140 secondes du Lab, Florian Philippot avait défendu la liberté de la presse, estimant qu'à travers la plainte du Qatar contre lui , c'était aussi les médias qui étaient attaqués (ce qu'il avait déjà expliqué ). 

Une défense des médias qui contraste avec la joie de Florian Philippot de voir le Lab, cette "honte pour la marque Europe 1, qui salit la marque d'Europe 1", disparaître.

Une séquence à revoir en vidéo ci-dessous :


Malgré le choc,  après l'annonce du vice-président frontiste, on a quand même décidé d'enquêter. Cela s'est passé dans les couloirs d'Europe 1, entre la machine à café et le studio de la matinale. Et on est formel : n'en déplaise à Florian Philippot,  le Lab sera bien présent en septembre 2015.

Le n°2 du FN ne nous aime pas trop. C'est sans doute lié, en partie, à ça , ça ou encore ça , des articles évoquant les candidats FN "à problèmes". Beaucoup d'autres sites d'info en ont parlé. Le FN a même décidé d'exclure définitivement 16 de ces militants.

Un jour de mars, durant la campagne des départementales, Florian Philippot avait même expliqué qu'il ne nous parlerait plus jamais de la vie entière. Par SMS, il nous disait, pèle-mêle :

-          "La haine du patriotisme vous aveugle."

-          "C'est vraiment devenu la benne à ordures le Lab."

-          "Votre blog est une suite ininterrompue de reprise de propagande PS ou UMP contre le FN."

-          "Je n'ai plus de contact avec vous. Merci de le noter. […] Le Lab pourra cracher tranquille."

-          "Vos critiques gratuites, je les prends comme des insultes."

-          "Laissez-moi tranquille."

 

KEUR,

Le Lab

Du rab sur le Lab

PlusPlus