Florian Philippot dénonce la possible inconstitutionnalité de l'interdiction des prêches en arabe en parlant des crèches de Noël

Publié à 08h57, le 24 novembre 2015 , Modifié à 12h28, le 24 novembre 2015

Florian Philippot dénonce la possible inconstitutionnalité de l'interdiction des prêches en arabe en parlant des crèches de Noël
Florian Philippot © AFP

La question des prêches en arabe dans les mosquées françaises se pose de plus en plus auprès des politiques. Et, à chaque fois, les élus, qu'ils soient LR, PS ou FN,  agrémentent leur volonté d'exemples parlant. Alain Juppé parle des églises où la messe ne se fait plus en latin . Julien Dray, lui, rappelle que dans les synagogues, on ne fait pas de prêches en hébreu . Florian Philippot, de son côté, évoque l'interdiction des crèches de Noël dans les mairies…

Invité de RFI ce mardi 24 novembre, le numéro 2 du Front national veut lui aussi que les prêches soient formulés en français dans les mosquées. "De la même manière qu'on a pu interdire le voile intégral, normalement même si c'est malheureusement très mal appliqué, nous pourrions empêcher les prêches en dehors du français parce qu'il faut savoir ce qu'il s'y dit, il faut contrôler ce qu'il s'y passe et parce qu'il faut lancer un signal d'assimilation", assure Florian Philippot.

Sauf que cette mesure pourrait bien être anticonstitutionnelle, comme l'avait expliqué en 2011 Claude Guéant. "Il est constitutionnellement impossible d’interdire le prône en arabe. On n’interdit pas les messes en portugais ou l’hébreu dans les synagogues. Peu de gens parlent arabe dans les mosquées", avait déclaré au Monde celui qui était alors ministre de l'Intérieur.

Florian Philippot s'étonne de cette possible inconstitutionnalité. Et pour manifester son désaccord, il prend un exemple : les crèches de Noël. Il dit :

"

C'est tout à fait étonnant parce que pour ces responsables de l'UMP ou du PS, on ne peut jamais rien faire. Par contre quand monsieur Baroin de l'association des maires de France, maire UMP (sic) de Troyes, nous dit qu'il faut interdire les crèches dans les mairies, là on peut le faire hein, là c'est constitutionnel.

 

"

C'est là le problème de la Constitution : pour s'adapter aux desiderata des politiques, elle doit être modifiée. Sinon, c'est un texte assez rigide que l'on doit respecter au risque d'être taxé d'anticonstitutionnel... Et, en l'espèce, les prêches dans les mosquées concernent... les mosquées. Les mairies, en revanche, sont des bâtiments publics. La laïcité s'y applique. 

Peu importe. Florian Philippot explique pourquoi, selon lui, l'initiative de François Baroin est inadmissible. "Après les attentats, première mesure de monsieur Baroin, UMP (sic) : interdire les crèches de Noël dans les mairies, qui sont une tradition, qui n'ont même plus rien à voir pour beaucoup avec le cultuel, qui ont à avoir avec la tradition et le culturel. Là c'est possible", assène le n°2 du FN.

Dans son guide de "bonne conduite laïque" distribué aux maires fin novembre, l'AMF estime que la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas "compatible avec la laïcité". "Elle relève toutefois que la jurisprudence administrative est, encore à ce jour, discordante sur ce sujet", tempère néanmoins l'association. 

De son côté, Robert Ménard a déjà fait savoir qu'il se moquait totalement des consignes de l'AMF. Le maire de Béziers, comme l'an dernier, installera donc une crèche dans l'enceinte de sa mairie

Du rab sur le Lab

PlusPlus