Folle semaine pour Hollande

Publié à 19h54, le 12 mai 2012 , Modifié à 19h54, le 12 mai 2012

Folle semaine pour Hollande
François Hollande, lors de son déplacement à Tulle le 11 mai. (Reuters)

Le gros du travail commence la semaine prochaine pour François Hollande. Le président élu débute une série de journées très chargées et fortes en événements. Passation de pouvoir, constitution du gouvernement, premier sommet international. Le Lab vous retrace l'agenda du président de la République pour la semaine à venir.

  1. Passation, gouvernement, G8, Otan, …

    François Hollande entre dans le vif du sujet. Cette semaine, le socialiste devient, pour de bon, président de la République. Avec l'agenda chargé d'un nouveau chef de l'Etat. 

    Le Lab fait un point sur les événements à suivre cette semaine autour de François Hollande. 

    >> LEGISLATIVES 

    Avant d'entrer en fonction, François Hollande verra sans doute défiler les derniers prétendants à des maroquins ministériels. 

    Puis, lundi, à partir de 17 heures, se tiendra le Conseil national du Parti socialiste, puis le lancement de la campagne des élections législatives, en présience de François Hollande. 

    >> PASSATION DE POUVOIR 

    François Hollande prendra ses fonctions mardi à l'Elysée. Dans la foulée, il dévoilera le nom de son Premier ministre, tandis que la composition de son gouvernement sera connue mercredi. 

    La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et son successeur, suivie de l'investiture du nouveau chef de l'Etat débutera mardi à 10 heures.

    Le président élu souhaite que la cérémonie soit "simple" et aura comme premiers gestes de rendre hommage à Jules Ferry aux Tuileries et à Marie Curie à l'Institut Curie, pour marteler les priorités de son quinquennat: "éducation""jeunesse", respect de la "laïcité".

    Il se rendra en début d'après-midi à l'Hôtel de Ville de Paris, où le maire PS Bertrand Delanoë a prévu une cérémonie d'accueil retransmise sur écran géant.

    >> NOUVEAU PREMIER MINISTRE 

    Juste après la passation de pouvoir, François Hollande devrait nommer son nouveau Premier ministre. Mardi, donc. Pour le gouvernement, il faudra attendre le lendemain. 

    >> RENCONTRE AVEC MERKEL 

    Toujours mercredi, mais en fin de journée, François Hollande s'envolera pour Berlin où il aura un dîner de travail avec la chancelière Angela Merkel.

    Le diner ne sera pas de tout repos puisque les points de divergences sur la gestion de la zone euro sont nombreux entre les deux dirigeants. Le nouveau président élu souhaite renégocier le pacte européen de stabilité alors que la dirigeante allemande estime qu'il n'en est pas question. 

    >> NOUVEAU GOUVERNEMENT 

    Pour connaître le gouvernement, il faudra attendre mercredi, "sans doute en fin de journée".

    Les scénarios les plus divers de répartition des portefeuilles échafaudés ces dernières semaines se sont multipliés après la victoire du 6 mai, à tel point qu'un responsable de la campagne parlait vendredi soir de "vibrillonnisme" chez les prétendants à des maroquins. 

    >> PREMIER CONSEIL DES MINISTRES ?

    C'est un point de l'agenda qui n'est encore confirmé. Mais le premier conseil des ministres de François Hollande pourrait se tenir au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement, dès jeudi. 

    >> SOMMETS DU G8 ET DE L'OTAN

    Premiers sommets internationaux pour François Hollande dès la première semaine. Vendredi débute le sommet de Camp David, aux Etats-Unis, réunissant le G8. Celui-ci se poursuit jusque samedi. 

    Dimanche commence à Chirago le sommet de l'Otan.

    François Hollande devra régler le retrait problématique des troupes françaises d'Afghanistan avant la fin de l'année. Ce sera donc au menu des discussions de ces sommets. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus