Fonds d'investissement à Londres : le double démenti de Nicolas Sarkozy

Publié à 07h15, le 22 janvier 2013 , Modifié à 07h26, le 22 janvier 2013

Fonds d'investissement à Londres : le double démenti de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy en conférence à New-York le 11 octobre 2012 (montage via Reuters)

Suite à l'article de Mediapart du 21 janvier affirmant que Nicolas Sarkozy est en train de prospecter de grandes fortunes pour créer un fonds d'investissement et implanter son siège à Londres, l'entourage de l'ancien président oppose un double démenti dans Le Figaro.

"Ce sont des constructions intellectuelles", a-t-on ainsi assuré au quotidien après avoir déclaré à Reuters :

Il a reçu beaucoup de propositions mais ne s'est engagé dans aucune d'entre elles.

Mediapart avance également que Nicolas Sarkozy s'appuierait sur l'aide d'Alain Minc, "conseiller des grandes fortunes" et proche de l'ancien président durant tout son quinquennat. Ce dernier a lui aussi démenti auprès du Figaro son implication et nie tout projet de fonds d'investissement :

Nicolas Sarkozy n'a pas besoin de moi pour rencontrer les plus grands fonds du monde. (...) Il est absurde d'imaginer qu'un ancien président pourrait s'installer à Londres et cesser de payer ses impôts en France.

Selon l'enquête de Mediapart, Nicolas Sarkozy est en train de s'affairer à la création d'un fonds d'investissement en "prospectant des grandes fortunes qui lui sont proches ainsi que des gigantesques institutions financières". Son but serait de réunir un milliard d'euros et de partir à Londres, ville à la fiscalité bien plus favorable.

Le site ajoute que les conférences données dans le monde ces derniers mois seraient surtout l'occasion pour lui de "nouer des contacts et démarcher des investisseurs".

Le journaliste dit s'appuyer sur "des témoignages très précis de sources financières et industrielles".

>> Enquête à lire par ici [lien payant]

Du rab sur le Lab

PlusPlus