La phrase est lancée au détour d'une attaque visant son adversaire à la municipale de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Mais c'est bien France 3 que Patrick Mennucci a réussi à se mettre à dos.
Invitée de l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 2 novembre, celui qui a été désigné candidat socialiste pour 2014 lors de la primaire s'est vu demander pourquoi, selon lui, le maire de Marseille n'avait jamais accepté les invitations de Laurent Ruquier dans son émission. Réponse du candidat :
En général il préfère des interrogations de France 3 régions ou de choses comme ça, que des gens qui vont lui poser des questions de fond…
Autrement dit les chaines régionales de France 3 ne seraient pas très portées sur "le fond". Aie.
Extrait à voir à partir de la 11e minute :
Cette petite phrase n'a pas échappé au syndicat de journalistes SNJ qui, comme le rapporte La Provence le 7 novembre, a rédigé un communiqué accusateur :
Nouveau dérapage ou ultime maladresse ?
Ces propos mettent en cause le professionnalisme et l'éthique de tous les journalistes de France 3 régions. (...)
Il est pourtant un habitué des plateaux de France 3 Provence Alpes et il est rare de le voir décliner nos invitations. (...)
Ces propos sont d'autant plus méprisants qu'ils interviennent au moment où un plan de suppression d'emplois vise France Télévisions et les antennes régionales de France 3.
Selon le quotidien, Patrick Mennucci a présenté ses excuses à la chaine par mail en expliquant avoir été mal compris.