France - Espagne : Nike diffuse un tweet faisant la promo du bleu Marine au Stade de France

Publié à 18h41, le 27 mars 2013 , Modifié à 18h46, le 27 mars 2013

France - Espagne : Nike diffuse un tweet faisant la promo du bleu Marine au Stade de France
(TF1)

#TWITTUSPOLITICUS - Le bleu Marine s'est invité en prime-time sur TF1, pendant le match France - Espagne. Une expression qui fait inévitablement penser au Rassemblement bleu Marine. 

C'est l'histoire d'un tweet qui aurait pu rester dans l'immensité des 400 millions de tweets publiés chaque jour sur le réseau social. Un de plus qui peut faire penser à une allusion à la dirigeante d'extrême droite. 

Sauf qu'il a été diffusé sur TF1, en pleine rencontre qualificative pour la prochaine Coupe du monde, autour de 21h40, sur les panneaux du Stade de France :

"

Que le bleu ciel vire au bleu marine. 

"

Un message envoyé par @k1fry57 , compte qui n'a rien d'un activiste du Front national. Et le tweet a été validé par la modération de Nike France, qui s'en félicite sur Twitter : 

Garde un œil sur les LED du Stade de France @k1fry57 tu pourrais bien avoir une surprise. #EnBleu

— Nike Football France (@nikefootfrance) 26 mars 2013

Le principe de l'opération ? La marque invitait les utilisateurs du réseau social à tweeter des messages d'encouragement à l'équipe de France, qu'elle sponsorise, avec la promesse de diffuser certains messages sur les panneaux publicitaires de l'enceinte. 

Parmi les milliers de tweets publiés, Nike France devait en sélectionner certains, dont celui-ci. Un choix qui émeut certains utilisateurs, dans un contexte avec un FN fort, à un an des municipales, et qui se qualifie pour le second tour d'une élection législative partielle dans l'Oise. Qui fait donc écho au Rassemblement bleu Marine : 

WTF, dans les messages qui passent en direct sur les pubs Nike dans le stade #FRAESP : "que le bleu vire au bleu marine"

— Nicolas de Dianous (@Nicolas2Dianous) 26 mars 2013

Vous avez vu le message raciste sur les affiches de Nike? Le coup du Bleu Marine je ne pense pas être le seul à l’avoir lu

— ImJustHuman (@ImJustHuman) 26 mars 2013

"Que le bleu vire au bleu marine" vous êtes sur Nike ? Ça fait un peu FN la quand même !

— Valentin Stéphan (@ValentinSteph) 26 mars 2013

Contacté par le Lab, Nike se défend de toute promotion du Front national. Et explique que ce tweet a été sélectionné avec l'idée de "mouiller le maillot", qui passerait donc du bleu ciel au bleu marine. Traduction : il faut que les joueurs se donnent du mal pour le maillot de l'équipe de France. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus