France Info enquête sur les activités de Kouchner en Afrique

Publié à 09h20, le 07 décembre 2011 , Modifié à 10h19, le 07 décembre 2011

France Info enquête sur les activités de Kouchner en Afrique
Bernard Kouchner en 2007, à Bangkok, alors qu'il est encore ministre. (Reuters)

A la retraite, l'ancien ministre des Affaires étrangères ? Sûrement pas ! Si Bernard Kouchner a bien disparu de la sphère médiatique, l'ex-patron du Quai d'Orsay n'arrête pas ses activités pour autant. France Info rend compte mercredi de ses occupations en Guinée-Conakry. Une belle enquête sur ses opérations de consulting auprès de son "copain" Alpha Condé, président du pays.

  1. Kouchner, le "bénévole"

    Sur France Info

    Mais au fait, que fait Bernard Kouchner ? L'ancien ministre des Affaires étrangères s'occupe en Guinée-Conakry auprès de son ami le président Alpha Condé. Mais "benévolement", insiste-t-il. 

    Le "french doctor" participe à la création d'une maternité dans la capitale guinéenne, entièrement financée par des mécènes. Et en plus, il conseille les autorités du pays à qui il ouvre son carnet d'adresse. L'opposition s'indigne. Il aurait "un bureau dans les locaux de Bolloré à Conakry" et roulerait dans "dans un véhicule affecté par la Présidence de la République avec des gardes du corps militaires guinéens".

    A lire sur le site de France Info

    A écouter : 

  2. "Je ne suis pas une barbouze !"

    Sur franceinfo.fr

    Interrogé par France Info sur ses activités en Guinée, Bernard Kouchner s'est visiblement montré tendu. Il n'aime pas la fonction de "conseiller officieux" et a fait remarquer au journaliste qu'il "n'aimait pas sa façon de poser les questions". 

    Conseiller officieux, ça fait barbouze, je suis pas une barbouze. Je suis bénévole, je ne suis pas payé et je suis avec mon copain, c'est clair ?

  3. En 2009, déjà accusé par Péan

    Sur lejdd.fr

    En 2009, Bernard Kouchner était le sujet d'un livre de Pierre Péan. Le journaliste accusait le "french doctor" d'avoir mêlé activités publiques et privées en Afrique.

    Dans la cible, déjà son rôle de consultant dans deux sociétés de conseil en santé. Contrats avec des dictateurs africains, affairisme et même "cosmopolitisme", Pierre Péan lui consacrait un livre très à charge. Au point d'être accusé d'attaque personnelle. 

  4. Cet article se construit avec vous !

    Un avis, un lien ou un commentaire sur le sujet ? N'hésitez pas à le partager avec nous ! Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus