Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Dominique de Villepin ont tous les trois appelé de leur voeux la création d'un gouvernement d'union nationale. Alors que la situation économique de la France inquiète et que les appels à l'unité de l'UMP restent lettre morte, l'idée est séduisante. Réunir la gauche et la droite pour combattre la crise ? Le Lab affûte ses arguments. Démonstration.
La gravité de la situation le nécessite
Sur 20 minutes
La France et la zone euro toute entière traversent une tempête économique sans précédent. L'agence Standard and Poors a placé plusieurs pays sous surveillance lundi soir. Dans un tel contexte, plusieurs voix - celles de Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin et François Bayrou, notamment - se font entendre pour réclamer un gouvernement d'union nationale après 2012.
- Pour Jean-Louis Borloo, "l'heure n'est plus à l'homme providentiel". L'ex-candidat à la présidentielle explique dans son ouvrage, Libre et engagé, que les pratiques politiques ont évolué et que les élus doivent s'adapter.
EXTRAIT
La crise aiguë qui a failli faire voler l'Europe en éclats début novembre, qui n'est pas résolue dans le fond et dont on ne mesure pas encore l'ampleur et la violence, nécessitera une autre pratique de la politique. il faudra inventer, sinon une forme d'union nationale, du moins un consensus pour le redressement du pays.
- Jeudi dernier, pour les mêmes motifs, François Bayrou a appelé sur France Info à la création d'un gouvernement d'union nationale, "comme en temps de guerre".
Ecouter son interview :
- Dominique de Villepin a lui estimé, fin septembre lors d'une interview sur BFM-TV, que "quel que soit celui qui sortira des urnes en 2012, il ne pourra pas répondre aux problème de la France". Un gouvernement d'union nationale sera "inévitable", explique l'ancien Premier ministre.
Voir la video :
Les appels à l'unité de la droite ne suffisent pas
Sur Le Lab
En matière économique, depuis 2007, la droite n'a cessé d'appeler à l'unité nationale. Sans succès. Voir ici la sytnhèse du Lab.
- François Baroin et Nicolas Sarkozy ont appelé mardi à l'union nationale sur la règle d'or. Pour François Hollande, Nicolas Sarkozy est responsable de la situation actuelle.
- Au Congrès des maires de France, François Fillon a appelé tous les élus locaux à être"unis".
- François Fillon a publié en juillet dernier un appel à l'union nationale autour de la règle d'or. Soldé par un échec.
- En septembre 2008, François Fillon, toujours, livre un appel à l'union nationale face à la gravité de la crise. En vain.
Les Français sont pour
Sur Le Monde
Dans un sondage réalisé un mois avant le premier tour de la présidentielle de 2007 par Novatris-Harris, près de 75% des Français se déclaraient en faveur d'un gouvernement d'union nationale. Certes, le chiffre date un peu, mais, au vu de la situation, difficile de tabler sur un renversement de tendance.
En Europe, la Grèce a franchi le pas
Sur Le Monde
Après la démission de Georges Papandréou, l'ex Premier-ministre grec, sous la pression des marchés, Lucas Papademos a pris la tête, en novembre, d'un gouvernement de coalition.
Chargé de mettre en œuvre le plan de sauvetage de 130 milliards d'euros élaboré par l'Union européenne, le gouvernement est dominé par les membres du Pasok socialiste et de Nouvelle Démocratie, le parti conservateur.
L'extrême droite, incarnée par le parti Laos a décroché le siège de ministre des Transports. C'est la première fois depuis la chute de la dictature des colonels en 1974 que l'extrême droite entre au gouvernement.
Signe que l'union nationale fonctionne, le FMI a accepté lundi le versement d'une nouvelle aide de deux milliards d'euros à la Grèce.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu un article, un tweet, une video susceptibles d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !