France Télévisions accuse le FN de filouter sur le temps de parole et interpelle le CSA

Publié à 22h01, le 10 novembre 2016 , Modifié à 22h01, le 10 novembre 2016

France Télévisions accuse le FN de filouter sur le temps de parole et interpelle le CSA
© AFP

Depuis quelques mois (si l'on exclut les jours qui ont suivi l’élection de Donald Trump), le Front national et en particulier Marine Le Pen se font rares dans les médias. Ce silence a interpellé France Télévisions, qui a saisi le CSA ce 10 novembre sur ce qu'il considère comme un détournement par le Front national des règles sur l'équité du temps de parole. Devant des journalistes, le directeur de l’information du groupe public Michel Field a déclaré :

 

"

C'est un parti qui fait extrêmement bien de la politique : le FN a repéré les failles du dispositif du CSA ; il refuse systématiquement les invitations consommatrices de temps de parole.

"

En cette période de "précampagne électorale", le Conseil supérieur de l'audiovisuel effectue un relevé mensuel du temps de parole de chaque parti politique, qui doit être réparti de façon équitable entre les différentes formations.

Selon Michel Field, le FN accumule son temps de parole pour le concentrer sur janvier, juste avant la remise à zéro des compteurs fin janvier, avant le passage à la période de campagne officielle. France Télévisions va envoyer dans les prochains jours une lettre au CSA pour signaler cette "stratégie" du FN, a-t-il annoncé.

Contacté par l’AFP, le Front national n'a pas souhaité commenter ces accusations.

Le CSA avait déjà affirmé en début de semaine que "les refus seraient aussi pris en compte dans les délibérations de temps de parole". "Il appartient aux chaînes de nous les faire connaître, ça peut jouer sur l'appréciation du rééquilibrage" entre les partis, avait indiqué une porte-parole, contactée par l'AFP.

Fin octobre, Marine Le Pen avait fait annuler par son entourage le passage de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen prévu ce jeudi dans "L'Émission politique" de France 2, jugeant le moment inopportun. Une annulation que le directeur de la communication du FN avait ainsi justifiée auprès du Lab :

"

On n'a pas encore de projet présidentiel et pas encore d’adversaires politiques. Nous rentrerons en campagne début janvier. C’est une émission importante qui dure deux heures. On ne va pas parler pendant deux heures uniquement des policiers et migrants et on ne va pas perdre deux heures hyper importantes quand on n’a pas encore de projet.

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus