François Bayrou se félicite de voir le livre de Patrick Buisson valider ses critiques de Nicolas Sarkozy

Publié à 09h21, le 29 septembre 2016 , Modifié à 09h25, le 29 septembre 2016

François Bayrou se félicite de voir le livre de Patrick Buisson valider ses critiques de Nicolas Sarkozy
François Bayrou © AFP

DEPUIS LE DÉBUUUUUUT - François Bayrou, premier sur l'analyse critique de Nicolas Sarkozy. Le leader du MoDem est l'un des plus farouches contempteurs de l'ancien Président, de sa pensée, de son quinquennat et de ses pratiques au pouvoir. Et cela fait longtemps que ça dure. Aussi n'est-il nullement surpris de retrouver dans le livre de Patrick Buisson un certain nombre d'éléments qui viennent alimenter ce qu'il dit et écrit depuis des années. Il s'en félicite, même.

Sur Europe 1 jeudi 29 septembre, le maire de Pau parle des écrits de l'ancien maître à penser de Nicolas Sarkozy, ce conseiller de l'ombre venu de l'extrême droite, qui aujourd'hui déballe tout dans un bouquin incendiaire, La cause du peuple. Lui qui a enregistré les conversations privées de celui qui était alors Président (ce qui lui a valu sa disgrâce) balance des verbatims stupéfiants de ce dernier et dépeint un homme obsédé par son image, calculateur et cynique. Or tout cela, François Bayrou le savait déjà. Il rappelle donc qu'il l'a dit bien avant Patrick Buisson :

Dans le livre de Patrick Buisson [...], il y a un certain nombre de choses que l'on savait sur le caractère de Nicolas Sarkozy, que moi-même il m'est arrivé de souligner. C'est d'ailleurs assez drôle parce qu'aujourd'hui ce sont ses plus proches collaborateurs qui révèlent ce que j'ai dit il y a déjà longtemps.

Ce livre venu de l'intérieur du quinquennat Sarkozy viendrait donc, des années plus tard, valider les analyses bayrouistes. "Je n'ai ni crédit ni débit à accorder" aux affirmations de l'ex-conseiller, précise toutefois le dirigeant centriste dans le même temps...

> À lire : François Bayrou demande "une enquête" après les révélations de Buisson

Les plus fidèles lecteurs de François Bayrou et les observateurs de la vie politique se souviendront ici de son livre, publié en 2009, Abus de pouvoir, véritable réquisitoire anti-sarkozyste. Et pour ceux qui l'auraient oublié, l'auteur se charge de leur rafraîchir la mémoire lui-même. Plus loin, le cinquième homme de la présidentielle 2012 ajoute en effet :

 

Il y a un responsable politique français qui, quand il a appris tout cela, a décidé de l'écrire dans un livre. Ce livre s'appelait 'Abus de pouvoir'. Et vous voyez tout l'écho que prend aujourd'hui ce rappel, et cet homme politique c'était moi. Parce que j'ai vu, à cette époque-là, se développer dans la plus absolue impunité des attitudes, des choix, des pratiques, des entorses à la légalité, qui étaient pour moi strictement insupportables. Et donc j'ai écrit ce livre à l'époque, vous vous souvenez que ça a fait d'abord un très grand succès de librairies et puis une polémique qui était absolument injustifiée, car ligne à ligne, tout ce qui était écrit dans ce livre était vrai.

Si l'on s'attendait un jour à ce que François Bayrou se réjouisse d'avoir des idées communes avec Patrick Buisson...



À LIRE SUR LE LAB :

La contre-attaque des sarkozystes contre Patrick Buisson et son livre incendiaire

Le FN demande des comptes à Sarkozy qui aurait laissé entrer "des hordes sauvages dans Paris", selon Buisson

Du rab sur le Lab

PlusPlus