"J'ai accouché des gays femelles" : le maire UMP de Sète se justifie

Publié à 10h56, le 18 octobre 2012 , Modifié à 15h50, le 18 octobre 2012

"J'ai accouché des gays femelles" : le maire UMP de Sète se justifie
François Commeinhes, le 16 octobre, lors d'une conférence de presse. (MaxPPP)

REPRODUCTION - François Commeinhes, maire UMP de Sète dans l'Hérault a présenté jeudi 18 octobre ses "regrets" après avoir tenu mardi des propos qui ont scandalisé le collectif contre l'homophobie.

  1. "Même si j’ai beaucoup d’amis gays et que j’ai accouché des gays femelles..."

    Sur midilibre.fr

    Midi Libre a mis en ligne mercredi 17 octobre un compte-rendu de conférence de presse du maire UMP de Sète, François Commeinhes.

    Un passage de cet article retient particulièrement l'attention :

    Sur les sujets “chauds” d’actualité, le maire s’est dit défavorable au mariage gay. Un sujet qu’il trouve "un peu absurde".

    Même si j’ai beaucoup d’amis gays et que j’ai accouché des gays femelles, je ne vois pas ce que ça apporte sinon une couverture sociale. Mes adjoints le feront à ma place.

    Une déclaration de l'élu de droite, gynécologue de profession, qui a fait bondir le collectif contre l'homophobie (CCH), une association basée à Montpellier, qui a dénoncé mercredi soir par communiqué des propos "abjects".

    Nous lui demandons de retirer ces propos abjects et de présenter des excuses à toutes et tous ceux qu'il a offensés

    Contacté par l'AFP, M. Commeinhes a affirmé qu'en tant que gynécologue, il connaissait "la question" et que ce n'était pas des journalistes qui allaient "(lui) apprendre à différencier des gamètes mâles des femelles".

    L'élu a ensuite rédigé jeudi un communiqué repris par Midi Libre. Un bref texte de deux paragraphes dans lequel François Commeinhes fait part de ses "regrets" mais justifie l'emploi du terme "femelle" qui n'a, pour lui, "aucune connotation discrimatoire".

    Voici ce communiqué, envoyé au Lab, en intégralité : 

    Je présente mes regretsà l’ensemble des personnes que j’ai pu heurter en utilisant des termes un peu abrupts dans le cadre d’une question qui m’a été posée sur le mariage gay à l’occasion du point presse.

    En tant que médecin et dans la bouche du gynécologue que je suis, il est bien évident que les mots "mâle" et "femelle" n’ont aucune connotation discriminatoire. Bien au contraire, le terme de "femelle" est pour moi synonyme de reproduction.

Du rab sur le Lab

PlusPlus