François de Rugy convoque la présidente de LCP après les accusations d'agression sexuelle contre le journaliste Frédéric Haziza

Publié à 18h45, le 21 novembre 2017 , Modifié à 20h50, le 21 novembre 2017

François de Rugy convoque la présidente de LCP après les accusations d'agression sexuelle contre le journaliste Frédéric Haziza
François de Rugy, au "Perchoir" de l'Assemblée nationale © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Journaliste politique en vue et présentateur-phare de la chaîne LCP, Frédéric Haziza est accusé d'agression sexuelle par une journaliste de la chaîne, Astrid de Villaines, qui a porté painte contre lui, comme l'a révélé BuzzFeed mardi 21 novembre. Des fais datant de 2014 pour lesquels le fautif a été sanctionné d'un avertissement par la direction de LCP. Mais d'autres employées (anciennes ou actuelles) de la chaîne parlementaire évoquent aussi les "mains baladeuses", "blagues sexistes" et autres pratiques "assez dégueulasses" de Frédéric Haziza, qui jouirait selon certains d'une forme "d'impunité" liée à son statut. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Dans un communiqué consécutif à ces révélations publié ce mardi, le président (LREM) de l'Assemblée nationale, institution dont dépend LCP, a annoncé qu'il "convoquait" la présidente de la chaîne, Marie-Ève Malouines. François de Rugy ainsi que Hugues Renson (président LREM de la Délégation du Bureau de l’Assemblée chargée de la communication et de la presse) écrivent :

"

Déterminés à lutter contre le sexisme et le harcèlement partout et en toutes circonstances, suite aux informations publiées ce jour, nous convoquons la présidente de LCP afin qu’elle nous détaille les mesures prises pour que toute la lumière soit faite sur la situation au sein de la chaîne.

 

"

"La direction de LCP a immédiatement décidé de diligenter une enquête interne menée par le secrétaire général de LCP Éric Moniot, avec un délégué du personnel et un membre du CHSCT", a réagi la chaîne par communiqué, après les révélations de BuzzFeed.

Marie-Ève Malouines n'a pris les commandes de LCP qu'en mai 2015 mais explique à BuzzFeed avoir été informée des détails de cette affaire :

"

Frédéric Haziza a eu un geste qui a été considéré comme à connotation sexuelle par une journaliste, et lui l'a contesté. La journaliste l'a vécu comme tel. Mon prédécesseur a donc considéré qu'il devait lui donner un avertissement, et je pense qu'il a bien géré le dossier. Après, il n'y a rien eu d'autre. Elle l'a vécu comme ça, moi je le respecte. Il n'y a jamais eu d'autre incident.

"

Toujours d'après nos confrères, le sujet du harcèlement sexuel à LCP avait aussi été évoqué par la députée écologiste Isabelle Attard dans une réunion à huis clos du conseil d'administration de la chaîne, il y a quelques mois. Député et vice-président de l'Assemblée nationale, François de Rugy y participait, tout comme Marie-Èves Malouines et d'autres parlementaires. Personne n'avait alors été cité nommément. D'après le compte rendu de cette réunion, François de Rugy aurait "souligné qu'il ne faut pas laisser se propager de telles rumeurs qui pourraient nuire à LCP", tout en "considérant [ce sujet] avec gravité".

Dans un communiqué, la société des journalistes de LCP demande ce mardi "un retrait de l'antenne ainsi qu'une mise à pied à titre conservatoire de Frédéric Haziza".

Auprès d'Arrêts sur images, la direction de la chaîne a d'abord indiqué que l'émission animée par le journaliste tous les jeudis, Questions d'info, était maintenue, avant d'annoncer à l'AFP que Fréédric Haziza était finalement suspendu. 

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus