LE POIDS DES MOTS - Est-ce parce qu'il s'exprimait en castillan et lors d'une conférence en Espagne que Manuel Valls a employé cette formulation ? Voilà en tout cas que l'ancien Premier ministre considère que la France a un "problème" non seulement avec l'islamisme et l'intégrisme religieux, mais avec "l'islam" et "les musulmans" tout court.
Voici ce qu'il a expliqué mardi 21 novembre dans une réflexion sur la "crise d'identité" que traversent selon lui "tous les pays" d'Europe en ce moment, comme le rapporte le quotidien ibérique El País :
"Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle. Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux, il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes.
"
Se disant partisan d'une "réponse ouverte" à ces questionnements identitaires, Manuel Valls fustige dans la foulée les discours "nationalistes" ou "populistes" qui consistent à désigner des boucs émissaires, à "accuser Madrid, le capitalisme, Bruxelles, Washington, ou accuser les autres, les étrangers et les musulmans". ¯\_(ツ)_/¯
Une déclaration à revoir dans cette vidéo (en espagnol, donc) :
Un choix des mots tout sauf anodin, y compris pour Manuel Valls, pourtant pas avare en propos *offensifs* sur la laïcité et tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam. C'est en effet le même homme qui disait la chose suivante, en octobre 2016 à Évry, pour rectifier des propos rapportés de François Hollande selon lesquels "il y a un problème avec l'islam" :
"L'islam certes rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés mais il n'est pas LE problème, [...] il n'est pas le problème qui poserait toutes les difficultés au pays. L'islam est une part indissociable de nous-mêmes, de notre culture et désormais de nos racines et l'islam de France, comme toutes les religions, a toute sa place en France.
"
Des précautions oratoires qu'il ne prend plus aujourd'hui, le député apparenté LREM considérant qu'il existe un "problème" avec cette religion et ses pratiquants. Reste à savoir ce qu'en pense Marine Le Pen, elle qui a "l'impression de [se] lire" en voyant les propos de Manuel Valls sur l'islam...
[Edit 22/11]
Dans un tweet publié mercredi, Manuel Valls dénonce des "polémiques et accusations outrancières" à son sujet du fait de ces propos.
Face aux polémiques et accusations outrancières dont je fais l’objet, voici mes propos non tronqués repris ce matin dans @el_pais, où je dénonce le populisme qui s’en prend aux étrangers et aux musulmans. pic.twitter.com/1hBYVpgrry
— Manuel Valls (@manuelvalls) 22 novembre 2017