C'est depuis le plateau de France 2, pendant le journal télévisé, que l'ancien Premier ministre a dévoilé ce lundi 8 avril son patrimoine. Et pour cela, il est venu avec un document qu'il dit tenir à disposition et qu'il promet de rendre public.
Face à David Pujadas, il a assuré "ne pas aimer ce voyeurisme" mais a déclaré "ne pas payer l'ISF" :
Je publierai ma déclaration de patrimoine, ce que je fais depuis des années au début et à la fin de mon mandat.
Je suis propriétaire d'une maison dans la Sarthe, achetée il y a vingt ans, 440.000 euros. J'ai moins de 100.000 euros d'épargne, et j'ai deux voitures qui ont plus de dix ans.
Ma maison je l'ai acheté 440.000 euros, en empruntant, aujourd'hui je pense qu'elle vaut à peu près 650.000 euros. C'est mon seul patrimoine.
Un sujet sur lequel il est en désaccord avec ... Jean-François Copé.
De son côté, son meilleur ennemi a annoncé qu'il en fera de même quand la loi promise par l'exécutif sera promulguée. Selon son entourage à l'AFP, Jean-François Copé y met toutefois une condition: que cette loi prévoie "les moyens de vérification de ce qui est déclaré. Sinon, c'est de la communication".
Depuis le début de l'affaire Cahuzac, plusieurs personnalités ont publié l'état de leur patrimoine. Ce lundi, Marie-Arlette Carlotti a été la première ministre à le faire, sur son blog. Elle a affirmé l'avoir fait dans un souci de "transparence" et avant qu'une loi annoncée par le gouvernement ne l'y oblige.