François Fillon lance une opération-séduction avec les femmes et présente son épouse Pénélope

Publié à 13h28, le 15 novembre 2016 , Modifié à 13h28, le 15 novembre 2016

François Fillon lance une opération-séduction avec les femmes et présente son épouse Pénélope
© Amandine Réaux

François Fillon espère "créer la surprise" et se qualifier au second tour de la primaire de la droite. Dans le sprint final, son équipe a organisé mardi 15 novembre un point presse du mouvement "Femmes avec Fillon", le premier. Sans François Fillon, mais avec la présence exceptionnelle de son épouse Pénélope, marraine du mouvement lancé il y a un an et qui a multiplié les newsletters ces derniers mois. Pour l’occasion, le point presse avait été délocalisé à la Maison de l’Amérique latine.

Le public l’a (re)découverte lors de l’émission Ambition intime sur M6. Une émission qu’il n’a "pas faite avec grand enthousiasme, révèle-t-elle. Mais il s’est laissé convaincre. Les gens ont envie d’en savoir plus sur lui."

Et sur elle ? Hormis de rares apparitions médiatiques dans Paris Match, Pénélope Fillon reconnaît aujourd’hui sa discrétion… et sa volonté d’y mettre fin vu l’enjeu :

"

Je suis depuis 35 ans dans l’ombre, mais là l’enjeu est différent. C’est la première fois que François [Fillon] est candidat à la présidence de la République. Je pense que les gens veulent savoir qui est l’homme, car on met la France entre ses mains.

"

Quant au timing du point presse, elle le justifie ainsi : "Les gens s’y intéressent [à la primaire] à la dernière minute". L’équipe de François Fillon compte donc sur ce gros coup de com', à cinq jours du premier tour, pour marquer les esprits. Et surtout mobiliser les femmes qui "représentent 52,6 % de l’électorat en France", comme le mouvement le rappelait dans une précédente newsletter.

Lors de cette réunion, au total, 11 parlementaires, élues et femmes issues de la société civile ont pris tour à tour la parole, dont la députée Isabelle Le Callennec, la sénatrice Caroline Cayeux et la Présidente d’Innocence en danger Homayra Sellier. Elles ont présenté les différentes propositions de François Fillon concernant les mères isolées, les violences faites aux femmes et l’égalité femme/homme.

Du rab sur le Lab

PlusPlus