"Manifester dans les rues, ça va changer quoi ?". C'est l'interrogation de François Fillon mardi matin sur BFM TV. L'ancien Premier ministre répond à la proposition de Jean-François Copé de prendre la rue contre les réformes de François Hollande, en particulier le mariage de personnes de même sexe.
A la manifestation voulue par le secrétaire général de l'UMP, François Fillon répond par un "grand débat" :
La protestation ça ne me suffit pas, je voudrais, si je suis élu président de l'UMP, c'est organiser dans chaque département un grand débat public.
Le député de Paris veut inviter les Français à rencontrer des "psychologues, des psychiatres, des spécialistes de la famille", "pour avoir ce débat que la gauche refuse", indique-t-il. Pour lui, il s'agit d'une "remise en cause d'un pilier de la société" :
Quand on fait une réforme aussi profonde, on devrait organiser un débat dans le pays pendant un an pour. C'est la remise en cause de la filiation, c'est la remise en cause d'un pilier de la société.
François Fillon tance l'idée de son concurrent à la présidence de l'UMP, se demandant ce que peut changer une manifestation :
Manifester dans les rues, ça va changer quoi ? Un grand débat, ça leur permet (aux Français, ndlr) de décider en connaissance de cause.
En revanche, François Fillon est moins clair à l'heure d'affirmer s'il abrogerait la loi en cas de retour au pouvoir. L'ancien Premier ministre se déclare "totalement hostile à cette loi" et indique qu'il "ne peut pas s'en satisfaire".
L'élu de Paris reconnait des erreurs par le passé sur le Pacs. Lui l'a combattu et "ne s'en vante pas". "On a sans doute commis une erreur, on a pas vu qu'il y avait un besoin de reconnaissance officielle", poursuit-il, précisant que là," il ne s'agit pas de nier la reconnaissance d'un amour entre un homme et un homme ou une femme et une femme mais de remettre en cause la filiation".