Publié à 14h05, le 08 avril 2013 , Modifié à 14h08, le 08 avril 2013

François Hollande, capitaine tempête

METAPHORE MARITIME - Les voileux à l'Elysée. François Hollande recevait, lundi 8 avril, à l'Elysée, plusieurs des skippers du Vendée Globe 2012-2013, et décorait François Gabart, le vainqueur de la dernière édition. 

Evidemment, en pleine tourmente de l'exécutif autour des comptes en Suisse de Jérôme Cahuzac, et de la une de Libérationvoulant tuer la rumeur d'un compteen Suisse de Laurent Fabius, chaque prise de parole du chef de l'Etat est particulièrement attendue. 

En l'occurrence, le chef de l'Etat a discrètement filé une métaphore maritime, lançant notamment:

"

Vous avez fait la démonstration qu'on peut réussir malgré les obstacles.

"

Et, selon le récit qui en est fait par la journaliste de France 2, Valérie Astruc, François Hollande s'est également "livré à une petite allusion en saluant ceux qui tiennent le cap dans la tempête".

 

François Hollande prépare des mesures de moralisation de la vie politique pour tenter d'éteindre l'incendie allumé la semaine dernière par les aveux de l'ancien ministre du Budget.

Les consultations ont duré tout le week-end à l'Elysée, où ont notamment été reçus les ministres de l'Intérieur et du Redressement productif, Manuel Valls et Arnaud Montebourg, ainsi que le Premier ministre, dimanche après-midi.

"La réflexion est en cours", soulignait-on lundi dans l'entourage de François Hollande, qui ne prévoyait pas de prise de parole du chef de l'Etat dans l'immédiat.