François Hollande devait-il participer à l'émission Capital ? A en croire les propos rapportés par Le Parisien ce 18 juin, l'entourage du chef de l'Etat n'est pas unanime sur le sujet.
Tous parlent sous couvert d'anonymat. Le plus dur estime que l'intervention présidentielle n'était justement "pas du niveau du président, pas même du Premier ministre".
Un autre juge que c'est le thème de l'émission, très centré sur l'économie, qui ne correspondait pas à un profil de président :
"J'étais catastrophé. C'était l'interview d'un ministre du Logement.
"
A ceux qui pensent que François Hollande "parle trop" et que ça n'apporte pas beaucoup à "son capital politique", un autre rétorque que le président du XXIe siècle doit être en première ligne et "toucher des publics différents" :
"On ne peut plus se permettre d'avoir une communication du XXe siècle à la Jacques Pilhan [conseiller notamment de François Mitterrand, ndlr]. Ce n'est plus possible avec le quinquennat, avec un président en première ligne et à l'heure de Twitter.
"
Bonne ou mauvaise, l'intervention de François Hollande n'a en tout cas pas mobilisé les foules le 16 juin sur M6. Comme Le Lab le racontait ici , la chaîne a réalisé un score médiocre de 2,8 millions de téléspectateurs et 12,5% de part de marché. La moyenne de l'émission sur la saison 2012-2013 est de 3,3 millions de spectateurs.
Un conseiller relativise ce score dans Le Parisien, parlant d'une audience "correcte", "surtout pour un week-end aussi ensoleillé".
A lire également sur Le Lab :
> L'édito d'Olivier Duhamel sur la prestation de François Hollande