Et si la courbe du chômage s'inversait ? L'UMP dénonce déjà les "artifices" de François Hollande

Publié à 07h32, le 18 juin 2013 , Modifié à 07h35, le 18 juin 2013

Et si la courbe du chômage s'inversait ? L'UMP dénonce déjà les "artifices" de François Hollande
Jean-François Copé et François Fillon en décembre 2012 (Reuters)

Les mois passent et François Hollande maintient sa promesse : la courbe du chômage sera inversée d'ici à la fin de l'année 2013. Un objectif encore affirmé le 16 juin sur M6, lors de l'émission Capital. Pour l'heure, les chiffres sont uniquement à la hausse. Mais, et si le président disait vrai ?

A six mois de la date fatidique, l'UMP, Jean-François Copé et François Fillon en tête, ont anticipé cette possibilité. Et affûte ses éléments de langage : si François Hollande inverse bel et bien la courbe, ce sera grâce à un "artifice".

Lors d'une conférence de presse le 17 juin, le président de l'UMP a ainsi dénoncé le "plan caché" de François Hollande :

Sur l'emploi, je veux mettre en garde les Françaises et les Français.

Lorsque François Hollande s'engage à ce point dans l'idée qu'à la fin 2013, le chômage pourrait baisser, je crois comprendre qu'il y a derrière tout ça un plan caché qui consisterait, de manière artificielle, à faire baisser les statistiques du chômage en multipliant les contrats aidés dans le secteur public.

François Fillon ne dit pas autre chose ce 18 juin dans les colonnes du FigaroAlors qu'on lui demande si la courbe du chômage peut s'inverser d'ici à la fin de l'année, l'ancien Premier ministre répond :

Pas de façon saine pour l'économie française ! Le seul artifice sur lequel compte François Hollande, c'est une utilisation massive des contrats aidés en fin d'année.

Avec quasiment un mois d'avance, le député UMP Hervé Mariton avait déjà développé cet argument sur BFMTV, affirmant même que "François Hollande a envie de tricher" :

Faisons attention : vous pouvez avoir des coups d’accordéon en termes d’emplois aidés. Vous en donnez un peu moins à un moment histoire d’en garder en stock pour faire davantage de contrats d’avenir, de contrats de génération, de contrats d’accès à l’emploi au deuxième semestre.

Et ca permet miraculeusement à François Hollande de constater que la situation a été apocalyptique entre janvier et octobre, qu’en novembre vous avez "houpla" un rayon de soleil et un chiffre qui s’améliore, même d’un tout petit peu. Et il arriverait triomphalement le 31 décembre disant : "regardez, le mois dernier la situation s’est améliorée".

Du rab sur le Lab

PlusPlus