François Hollande envoie Jean-Marc Ayrault en Amérique du Sud à sa place

Publié à 15h03, le 07 janvier 2013 , Modifié à 15h03, le 07 janvier 2013

François Hollande envoie Jean-Marc Ayrault en Amérique du Sud à sa place
Photo MaxPPP

ENVOYE SPECIAL - L'Argentine et le Chili attendaient une visite officielle de François Hollande, ils auront droit à celle de Jean-Marc Ayrault.

L'Elysée et Matignon ont confirmé, ce lundi 7 janvier, auprès de l'AFP, une éventualité évoquée par Le Monde, dès le 3 janvier : François Hollande fera l'impasse sur son déplacement programmé du 24 au 28 janvier en Argentine et au Chili, officiellement en raison "d'un agenda extrêmement chargé".

Résultat : c'est le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui se rendra en visite officielle dans ses deux pays. Le chef du gouvernement participera notamment au sommet Celac-UE (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes - Union européenne), organisé les 26 et 27 janvier à Santiago du Chili.

Samedi, lors d'un déplacement dans l'Eure, le chef de l'Etat a réaffirmé son intention d'être "davantage présent sur le terrain national" en ce début d'année, après avoir été "très pris par l'activité internationale et européenne pendant ces sept derniers mois".

Selon l'Elysée, il devrait dans les prochains mois faire en moyenne une visite hebdomadaire en province.

Du rab sur le Lab

PlusPlus