François Hollande et oncle Sam : les références subliminales du portraitisé Arnaud Montebourg

Publié à 12h42, le 30 août 2013 , Modifié à 13h06, le 30 août 2013

François Hollande et oncle Sam : les références subliminales du portraitisé Arnaud Montebourg
Capture d'écran de l'article "Arnaud Montebourg : agent (pas si) provocateur", publié sur LeMonde.fr, vendredi 30 août

LE GIF DU VENDREDI - Arnaud Montebourg étale, dans l'édition de samedi 31 août de M, le magazine du Monde, ses ambitions présidentielles, assurant que l'élection présidentielle "est la seule à laquelle (il) envisage de (se) représenter un jour".

Le Lab vous a proposé quelques-unes des citations les plus fortes du ministre du Redressement productif par ici.

Mais dans ce portrait autorisé, nourri de citations du ministre de Bercy mais également de nombre de ses proches et du chef de l'Etat, les mots ne sont les seuls importants

Arnaud Montebourg a en effet pris la pose devant l'objectif d'Alexandre Guirkinger, de l'agence Rose, pour une série de portraits réalisés dans le cour de Bercy, le 26 juillet. 

Et là, surprise : la série de clichés présente des analogies fortes avec des images politiques (très) connotées.

le Lab vous les propose résumées en deux images animées :

 >> Arnaud Montebourg en Oncle Sam

Et oui, c'est sans doute la plus évidente des ressemblances : Arnaud Montebourg te veut, ami lecteur du Monde, comme l'Oncle Sam de James Montgomery Flagg voulait recruter des soldats, en 1917, aux Etats-Unis.

>> Arnaud Montebourg en ... François Hollande

Cette deuxième ressemblance est un peu plus subtile : les deux clichés n'ont pas tout à fait la même valeur de plan (l'un est un portrait de plein-pied, l'autre s'arrête à mi-jambes), et pour tout vous dire, dans le montage ci-dessous, il nous a fallu retailler sévèrenement le portrait que nous a évoqué le cliché d'Arnaud Montebourg.

Mais franchement, cet Arnaud Montebourg qui, dans la cour de Bercy, pose en mouvement, les bras sagement alignés le long du corps, pas tout à fait à la même hauteur, il ne vous rappelle pas le François Hollande photographié par Raymond Depardon, dans les jardins de l'Elysée, le 29 mai 2012, pour ce qui est devenu le portrait officiel du chef de l'Etat ?

Nous, si.

Du rab sur le Lab

PlusPlus