Il en rêve. Et s’il ne sera pas tête de liste des Verts à Paris pour les européennes, José Bové compte bien rempiler au Parlement européen, où il siège depuis 2009. Avec comme objectif, inaccessible, de briguer la présidence de la commission européenne, "au nom des Verts européens".
Ainsi l’écolo à la moustache se verrait bien passer d’un échange de pipes avec l’altermondialiste mexicain, le sous-commandant Marcos, à la présidence de la commission européenne. Pour remplacer José Manuel Barroso dont le PS verrait d’un bon œil "qu’il dégage", selon les termes de Jean-Christophe Cambadélis.
Dans son rêve, José Bové n’est pas seul. Et un ministre de Jean-Marc Ayrault a fait le même rêve que lui. C’est ce qu’a tweeté, ce vendredi 30 août, le ministre EELV et ancien eurodéputé Pascal Canfin. Avec une petite référence de circonstance à Martin Luther King, dont le célèbre discours en partie improvisé a cinquante ans : "I have a dream".
Et pour cette primaire europenne je soutiens la candidature de @josebove. Imaginez jose Bové a la place de Barroso:-) I have a dream... — Pascal Canfin (@pcanfin) August 30, 2013