CASSE-TOI POV’… - Jean-Christophe Cambadélis Vs José Manuel Barroso, épisode 2. Le secrétaire national du PS à l’international et vice-président du Parti socialiste européen ne porte pas le président de la commission européen dans son cœur politique. Et le dit et le répète.
Interrogé sur son billet de blog appelant initialement et avec virulence à la démission de José Manuel Barroso et Michel Barnier, avant d’être totalement réécrit, comme l’avait souligné le Lab, le député PS de Paris maintient pourtant, avec fidélité, une certaine ligne contre l’ancien Premier ministre portugais.
Ainsi déclare-t-il, ce lundi, sur Canal Plus :
Ma position c’est qu’il faut battre Monsieur Barroso.
Il doit dégager, puisque c'est à la mode aujourd'hui.
Et de poursuivre en expliquant pourquoi il avait inclus Michel Barnier, le commissaire français au Marché intérieur, dans son coup de gueule contre la commission et Bruxelles :
Je pense qu’il devrait être le candidat des conservateurs en Europe. Donc la politique qu’il mène aujourd’hui avec Monsieur Barroso, nous pourrons l’attaquer lors de l’élection européenne.
Une rhétorique et surtout un vocable similaire à celui de Laurent Fabius demandant le départ de… Bachar El-Assad. Le 2 septembre 2012, en Conseil des ministres, le patron du Quai d’Orsay avait débuté sa communication sur le dossier syrien en déclarant, selon des propos rapportés au JDD :
En un, faut que Bachar dégage…