A 8h, ce jeudi 20 avril matin, Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS chargé de l’international, demandait la tête du commissaire européen français en charge du marché intérieur, Michel Barnier.
C'est du moins ce qu'il écrivait en long et large, et en langage très direct, dans un billet de blog, publié dans la nuit de mercredi à jeudi, et que le Lab a d’ailleurs relayé pour son style particulièrement véhément.
A 15h, ce même jour … il n’en n’est plus du tout question. Le billet en question a été très largement réécrit.
Disparition des attaques les plus violentes contre le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, coupe de l’appel à démission lancé contre Michel Barnier … voici la première version du billet, sur laquelle nous faisons apparaître tous les passages caviardés par la suite:
(cliquez l'image pour l'agrandir)
Et voici la seconde version du billet, nettement plus soft:
Pourquoi Jean-Christophe Cambadélis, qui, en tant que secrétaire national du PS, est réputé engager la parole du Parti socialiste lorsqu’il s’exprime, a-t-il ainsi fait évoluer ses proses ?
Contacté par le Lab, l’entourage de Jean-Christophe Cambadélis explique que la version publiée mercredi soir, "c’était le brouillon, pas le texte définitif".