Quand Marylise Lebranchu s'énerve contre une sénatrice socialiste: "Tais-toi un peu, ok ?"

Publié à 17h49, le 30 mai 2013 , Modifié à 08h14, le 31 mai 2013

Quand Marylise Lebranchu s'énerve contre une sénatrice socialiste: "Tais-toi un peu, ok ?"
Capture de la vidéo de Public Sénat.

LES COULISSES DU POUVOIR - On savait déjà que Marylise Lebranchu se heurtait à l'hostilité d'une grande partie des élus de la région marseillaise , dans le cadre de son projet de création des métropoles. Mais cette fois, c'est face cam' qu'ils expriment leur colère.

La scène se déroule ce jeudi 30 mai. Dans la salle François Mitterrand du Sénat, Marylise Lebranchu réunit plusieurs sénateurs socialistes afin de trouver un terrain d'entente, alors que la séance plénière n'a pas encore repris.

Après une demi-heure de discussions, aucune avancée notable . Selon les journalistes de Public Sénat, à l'issue de la réunion, les sénateurs s'étonnent de ne pas avoir été reçus à Matignon. Samia Ghali, sénatrice et maire du 8e secteur de Marseille, s'en mêle.

Marylise Lebranchu, passablement énervée, coupe la sénatrice :

"

Tais-toi un peu, tais-toi un peu, ok ?

"

C'est mal connaître Samia Ghali, connue pour ses coups de gueule réguliers et iconoclastes . La sénatrice ne se démonte pas. Elle s'éloigne de Marylise Lebranchu et s'écrie :

"

Parle-moi autrement, s'il te plaît. C'est pas... Attends... Ministre ou pas, j'en ai rien à foutre !

"

Voir la vidéo, à 1'27 :

"Je vais me régaler", semble se réjouir le sénateur Jean-Noël Guérini, alors qu'il sort de la même réunion. Lui aussi est opposé à la réforme territoriale. Ce combat contre la loi Lebranchu jouera-t-il sur les prochaines sénatoriales ? Jean-Noël Guérini s'éloigne en lâchant cette phrase pleine de sous-entendus :

"

Dieu reconnaîtra les siens, mon cher.

"

Un peu auparavant, un autre sénateur s'est lâché devant les caméras de Public Sénat. Il s'agit de Roland Povinelli, qui, avant l'examen du texte au Sénat, se montre, très remonté. Il se définit d'abord comme "un sénateur socialiste qui va dire tout le bien qu'il pense d'un gouvernement socialiste".

Puis menace :

"

Je vais le mettre, moi, le feu. Parce qu'on veut nous tuer. On n'est pas Jésus-Christ. Et si on nous tue, on peut pas ressusciter.

"

Le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles sera débattu au Sénat jusqu'à lundi 1er juin.

Tous les socialistes marseillais, unis contre le gouvernement ? Pas tout à fait. Une personnalité bien connue des habitants de la cité phocéenne donne son soutien à Marylise Lebranchu: Patrick Menucci. Lui n'est pas sénateur mais député. C'est sur Twitter qu'il réagit :

Je suis stupéfait de la violence des Sénateurs socialistes des B-d-R a l'égard de Marilyse Lebranchu,solidarité avec notre gouvernement.

— PatrickMennucci (@patrickmennucci) 30 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus