François Hollande sera en visite d'un centre de soins palliatifs de la région parisienne, mardi 17 juillet.
Une visite aussite forte qu'inatendue, pour l'hebdomadaire chrétien La Vie qui souhaite que le chef de l’Etat adopte une position claire sur sa volonté, ou non, de légaliser l'euthanasie et sur le développement des soins palliatifs en France.
Quel avenir pour la légalisation de l'euthanasie ?
Sur lavie.fr
Une visite forte et... inattendue. C'est dans ces termes que décrit l'hebdomadaire chrétien La Vie la visite programmée de François Hollande, mardi 17 juillet, dans un centre de soins palliatifs de la région parisienne.
La visite est d'autant plus inattendue que d'après l'hebdomadaire engagé, le flou règne sur les intentions de François Hollande concernant la légalisation de l'euthanasie :
Un déplacement de poids, donc, de la part de celui dont le programme électoral posait la question de la fin de vie sous l'angle d'une possible légalisation de l'euthanasie— les termes employés étant ceux "d'assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
Une visite à la maison Notre Dame du Lac de Rueil-Malmaison qu'il ne fera pas seul, mais accompagné des ministres concernés ; En l'occurrence, Marisol Touraine (Affaires sociales et santé) et Michèle Delaunay (Personnes âgées).
L'hebdomadaire explique que :
La déclaration du président de la République est d'ores et déjà très attendue.
Quel sera son engagement sur le développement des soins palliatifs ?
On sait le manque criant en France de structures susceptibles d'accueillir les malades en phase terminale (dont une grande part sont atteints de cancer).