François Hollande fait le lien entre l'échec du PS à la législative partielle du Lot-et-Garonne et l'affaire Cahuzac

Publié à 23h09, le 16 juin 2013 , Modifié à 23h16, le 16 juin 2013

François Hollande fait le lien entre l'échec du PS à la législative partielle du Lot-et-Garonne et l'affaire Cahuzac
(M6)

MERCI JEROME - Invité de l'émission Capital sur M6, François Hollande a explicitement fait le lien entre la déroule électorale du Parti socialiste à Villeneuve-sur-Lot et l'affaire Cahuzac. 

Pour lui, l'élimination dès le premier tour du candidat socialiste, laissant place à un second tour entre le FN et l'UMP, est une "séquelle" du scandale qui a entouré l'ancien ministre du Budget. 

Le chef de l'Etat estime qu'avec ce climat de scandale, les électeurs ont été cédé à la tentation du vote FN : 

"

Lorsqu'il y a des scandales il y a toujours la tentation de l'extrême-droite. L'exemplarité, la transparence, la justice, tout ça est l'essentiel dans une nation.

Si on veut démocratiquement écarter l'extrême-droite, et c'est un risque aujourd'hui, il faut lutter contre le chômage, donner une perspective à la nation, être exemplaire. 

"

En revanche, il n'a pas souhaité donné de consigne de vote pour le second tour de cette élection, considérant qu'il ne lui appartenait pas de faire un appel de ce type. En revanche, François Hollande a rappelé qu'il avait déjà, par le passé, appelé à des fronts républicains pour faire barrage à l'extrême-droite. 

"

Chacun connait la position que j'ai toujours défendu, qui est d'écarter l'extrême droite. 

"

De son côté, le porte-parole des députés socialistes a directement envoyé un message à Jérôme Cahuzac, via Twitter. "Merci Jérôme", a partagéThierry Mandon sur le réseau social, précisant que les socialistes étaient "à terre". 

Harlem Désir a lui appelé à "faire barrage" au Front national lors du second tour, regrettant "l'éclatement des forces de gauche au 1er tour"

Du rab sur le Lab

PlusPlus