AÏE - A Villeneuve-sur-Lot, le PS est éliminé dès le premier tour de l'élection législative partielle. Arrivé troisième derrière le candidat de l'UMP et du FN, Bernard Barral n'a pu tourner la page Jérôme Cahuzac dans cette circonscription du Lot-et-Garonne.
Première réaction d'un député PS : "Merci Jérôme". C'est Thierry Mandon, également porte-parole des députés socialiste, qui le dit sur Twitter.
C était mission impossible mais c est quand même terrible.FN triomphant,socialistes a terre, allies inexistants.merci Jérôme! — Thierry Mandon (@mandonthierry) June 16, 2013
Le député socialiste estime dans son tweet que c'était mission impossible, et évoque des "socialistes à terre".
De son côté, Harlem Désir juge que "cette élimination est avant tout le produit d'un "choc Cahuzac", et de l'abstention et de la division de la gauche".
Le patron de Solférino regrette également "l'éclatement des forces de gauche au 1er tour" pour faire face à "un électorat socialiste déboussolé par l'affaire Cahuzac". Dans son communiqué, le appelle les électeurs à faire barrage au candidat du Front National pour le second tour le 23 juin, sans mentionner directement un appel au vote UMP.