François Hollande invente le "pacte de responsabilité aux entreprises" pour la nouvelle année

Publié à 20h13, le 31 décembre 2013 , Modifié à 20h35, le 31 décembre 2013

François Hollande invente le "pacte de responsabilité aux entreprises" pour la nouvelle année
Capture d'écran France 2.

Ce devait être des voeux, c'est aussi une annonce. François Hollande, lors de ses voeux aux Français, a annoncé qu'il souhaitait mettre en place en 2014 un "pacte de responsabilité aux entreprises", afin de gagner "la bataille de l'emploi".

Voilà ce qu'a déclaré François Hollande à ce propos, lors de ses voeux :

En 2014, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille [de l'emploi, NDLR]. C'est pourquoi je propose un pacte de responsabilité aux entreprises.

Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités, et en même temps une contrepartie: plus d'embauches, et plus de dialogue social.

Voir la vidéo, à 2'15 :

François Hollande s''appuie ensuite sur la réforme de la formation professionnelle, qu'il souhaite voir votée "début 2014". Selon lui, c'est une des dispositions qui permettra de faire baisser le chômage.

Un peu plus tôt, le président de la République a réaffirmé que la lutte pour l'emploi était son objectif prioritaire :

Je vous le redis ce soir, je n'ai qu'une priorité, qu'un objectif, qu'un engagement: c'est l'emploi. Car chaque emploi créé, cc'est un peu de force reconquise. Chaque chômeur qui reprend un travail, c'est une famille qui respire, c'est de l'espoir qui revient. C'est du pouvoir d'achat qui est regagné.

Du rab sur le Lab

PlusPlus