"François Hollande n’a parlé de rien à Nicole Bricq"

Publié à 14h45, le 26 juin 2012 , Modifié à 16h15, le 26 juin 2012

"François Hollande n’a parlé de rien à Nicole Bricq"
Nicole Bricq et Delphine Batho, lors de la passation de pouvoirs, le 22 juin 2012. (Maxppp)

Son transfert de l'Ecologie au Commerce exterieur, Nicole Bricq ne s'en doutait pas une seconde. Elle l'a appris le jour même, à 17h, trois heures avant l'annonce officielle de la nouvelle composition, raconte un article du Monde du 26 juin. 

La veille encore, elle discutait avec François Hollande, à Rio, pendant le Sommet de la terre. Qui ne lui parle de rien.

  1. Bricq a appris son transfert... 3 heures avant l'annonce officielle

    Sur lemonde.fr

    Nicole Bricq a donc appris son transfert du ministère de l'Ecologie à celui du Commerce exterieur... à la dernière minute, jeudi 21 juin, à 17h. Soit deux heures avant l'annonce officielle, raconte un article du Monde du 26 juin, qui revient sur les dessous de ce transfert. 

    L'ancienne ministre de l'Ecologie est au coeur d'une polémique depuis son départ, forcé, de ce ministère ; Une partie des Verts assure en effet que Nicole Bricq aurait été écartée pour avoir tenu tête à la compagnie pétrolière Shell.

    Lorsque Nicole Bricq a appris la nouvelle, le quotidien parle "d'un choc violent".

    Pourquoi ?

    D'après Le Monde, la surprise est d'autant plus grande que la veille, elle s'entretenait avec le chef de l'Etat, à Rio, lors du Sommet de la terre, qui a eu lieu du 20 au 22 juin.

    Il ne lui a alors parlé de rien. 

    Pourtant, son sort est scellée depuis le 19, assure Le Monde, qui précise que, ce jour :

    Laurence Parisot se félicite devant l'assemblée permanente du Medef des interventions efficaces de son organisation auprès du gouvernement, pour relayer les doléances de Shell

    Estomaquée par la nouvelle, elle demandera 5 minutes de réflexion à Jean-Marc Ayrault, avant d'accepter le poste au Commerce exterieur.

    Le Monde explique que :

    Dans son malheur, Mme Bricq a une satisfaction : elle travaillera avec Pierre Moscovici à Bercy, et les deux ministres ont l'un pour l'autre une solide estime.

Du rab sur le Lab

PlusPlus