Nicole Bricq a-t-elle perdu son ministère de l'écologie en raison de sa volonté de "remettre à plat" les permis d'exploration pétroliers et gaziers en Guyane ?
"Si c'est le cas, c'est très grave" a déploré samedi matin sur RTL, Pascal Durand, successeur annoncé de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
"Si c'est le cas, c'est un très très très très mauvais symbole."
Sur rtl.fr
"
Je regrette son départ. [...]
Je ne sais pas si elle est vraiment partie à cause du forage en Guyane, si c'est la cas c'est très grave, c'est un très mauvais signal que ce gouvernement enverrait à l'écologie et même en général à la société.
Si c'est le cas, c'est un très très très très mauvais symbole.
"Invité samedi matin sur RTL , Pascal Durand, qui doit succéder ce samedi à Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a critiqué la mutation de Nicole Bricq, éphémère ministre de l'Écologie du gouvernement Ayrault I.
Il y a dix jours, la ministre avait annoncé aux côtés d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, une "remise à plat" de tous les permis d'exploration pétroliers et gaziers, en attendant une refonte du code minier.
Jeu de chaises musicales lors du mini-remaniement , jeudi soir : Delphine Batho a remplacé Nicole Bricq au ministère de l'Ecologie. Nicole Bricq héritant, du coup, du portefeuille du Commerce extérieur. Une "étrange mutation " pour Le Parisien, une "victime collatérale des enjeux pétroliers ?" s'interrogeait France 24.
Hasard du calendrier ou pas, la compagnie pétrolière Shell a finalement reçu vendredi 22 juin les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane.