Jean-Marc Ayrault exprime ses "regrets les plus vifs" après avoir "annoncé à tort" le décès du collégien de Rennes

Publié à 11h07, le 23 juin 2012 , Modifié à 11h45, le 23 juin 2012

Jean-Marc Ayrault exprime ses "regrets les plus vifs" après avoir "annoncé à tort" le décès du collégien de Rennes
Jean-Marc Ayrault, le 4 juin 2012, à Saint Avold (Moselle). (MaxPPP)

OUPS - Jean-Marc Ayrault a exprimé vendredi soir dans un communiqué "ses regrets les plus vifs" pour avoir "annoncé à tort", quelques heures plus tôt, le décès d'un collégien.

Vendredi matin, un collégien de 13 ans a été blessé lors d'une bagarre dans un collège de Rennes. La préfecture a indiqué samedi matin qu'il était toujours vivant mais "en état de mort clinique". 

[Mise à jour - Samedi 23 juin ] Le parquet de Rennes a annoncé samedi en fin de matinée le décès du collégien. 

[Sujet en cours de construction]

  1. "Jean-Marc Ayrault exprime ses regrets les plus vifs"

    Sur gouvernement.fr

    Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, exprime ses regrets les plus vifs, ainsi que ceux de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, à la famille de l’adolescent dont le décès a été annoncé à tort, sur la base d’informations erronées.

    Ils assurent la famille du jeune garçon de leur soutien dans l’épreuve terrible qu’elle traverse.

    Matignon s'est fendu dans la nuit de vendredi à samedi d'un communiqué d'excuses après avoir annoncé à tort le décès d'un collégien a l'issue d'une bagarre, sans préciser les auteurs de ces "informations erronées".

    Vers 21H00, le chef du gouvernement avait transmis un premier communiqué dans lequel il disait avoir appris "avec une grande tristesse" le décès de ce garçon de 13 ans "survenu en fin de journée", à la suite d'une bagarre en matinée dans la cour de récréation d'un collège de Rennes, faisant part "à la communauté éducative tout entière de son soutien dans cette épreuve". Ce communiqué a depuis disparu du site.

    Ce décès est une véritable tragédie.

    avait réagi Vincent Peillon dans la foulée. "Ce soir, ce sont tous les parents de ce pays qui sont en deuil" ajoutait le ministre de l'Éducation, qui est attendu à Rennes, ce samedi 23 juin, en début d'après-midi.

    Vendredi soir, c'est l'hôpital qui a contredit Matignon, par la voix de Cécile Boisse, directrice de la communication du CHU de Rennes:

    Il est toujours entre la vie et la mort. le pronostic vital est toujours engagé. Son état est toujours très grave, mais il est en vie.

     

    [Mise à jour - Samedi 24 juin à midi] Thierry Pocquet du Haut-Jussé, procureur de la République de Rennes a fait parvenir samedi en toute fin de matinée le communiqué suivant :

    Transporté à l'hôpital dans un état critique, [le collégien] est décédé des suites de ses blessures.

    L'enquête de flagrance a été confiée à la brigade des mineurs de la sûreté départementale afin que puissent prioritairement être recueillis tous témoignages sur l'origine de ce différent et le déroulement de cette altercation. A l'issue de cette enquête une information judiciaire sera ouverte.

Du rab sur le Lab

PlusPlus