PERMANENCE DE L’ETAT– Des entretiens avec des ministres chargés de dossiers clefs, un déplacement le soir du 31 décembre, et un séminaire de travail dès le 4 janvier : l’agenda de François Hollande jusqu’au 5 janvier, diffusé (en deuxparties) ce 24 décembre en début de soirée par l’Elysée, veut montrer l’image d’un chef de l’Etat résolument actif.
>> Quatre ministres en one-one
Pendant ces deux semaines de vacances scolaires seront reçus Michel Sapin, ministre de l’Emploi, le 26 décembre, Pierre Moscovici et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministres de l’Economie et de la Défense, le 28 décembre, ainsi que Christiane Taubira, ministre de la Justice, le jeudi 3 janvier.
Tous les ministres seront par ailleurs priés de faire une apparition le jeudi 3 janvier, à l’occasion du conseil des ministres, qui sera suivi de la session des "vœux au gouvernement".
>> Deux déplacements
Montrer un chef de l’Etat actif, même le soir du 31 décembre : après la cérémonie des vœux, le 31 décembre à 20 heures, François Hollande effectuera un "déplacement en région parisienne", dans cette même soirée – sans précision pour l’heure sur le terrain retenu par l’Elysée, qui se contente d'évoquer un "service d'urgence".
Le 5 janvier, le chef de l’Etat sera par ailleurs à Louviers, dans l’Eure, sans que la thématique retenue pour cette visite ne soit, pour l'instant, précisée.
En revanche, et contrairement aux informations relayées par France 3 France Comté, point de déplacement en maison de retraite à Besançon le 27 décembre annoncé.
>> Au travail !
Organiser un "séminaire de travail", dès le 4 janvier, lendemain du conseil des ministres de rentrée : c’est ce qui attend les équipes de l’Elysée, qui affichent pour ce jour une réunion sur "la situation économique et l’emploi".
Le message est clair – et le chef de l’Etat l’avait martelé, vendredi 21 décembre, sur Europe 1 : l’année 2013 sera "dure", mais l'Elysée est au travail.