François Hollande passera un réveillon "sur le terrain" le 31 décembre

Publié à 19h16, le 24 décembre 2012 , Modifié à 19h56, le 24 décembre 2012

François Hollande passera un réveillon "sur le terrain" le 31 décembre
François Hollande (photo Reuters)

PERMANENCE DE L’ETAT– Des entretiens avec des ministres chargés de dossiers clefs, un déplacement le soir du 31 décembre, et un séminaire de travail dès le 4 janvier : l’agenda de François Hollande jusqu’au 5 janvier, diffusé (en deuxparties) ce 24 décembre en début de soirée par l’Elysée, veut montrer l’image d’un chef de l’Etat résolument actif.

>> Quatre ministres en one-one

 

Pendant ces deux semaines de vacances scolaires seront reçus Michel Sapin, ministre de l’Emploi, le 26 décembre, Pierre Moscovici et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministres de l’Economie et de la Défense, le 28 décembre, ainsi que Christiane Taubira, ministre de la Justice, le jeudi 3 janvier.

Tous les ministres seront par ailleurs priés de faire une apparition le jeudi 3 janvier, à l’occasion du conseil des ministres, qui sera suivi de la session des "vœux au gouvernement".

>>  Deux déplacements

Montrer un chef de l’Etat actif, même le soir du 31 décembre : après la cérémonie des vœux, le 31 décembre à 20 heures, François Hollande effectuera un "déplacement en région parisienne", dans cette même soirée – sans précision pour l’heure sur le terrain retenu par l’Elysée, qui se contente d'évoquer un "service d'urgence".

Le 5 janvier, le chef de l’Etat sera par ailleurs à Louviers, dans l’Eure, sans que la thématique retenue pour cette visite ne soit, pour l'instant, précisée.

En revanche, et contrairement aux informations relayées par France 3 France Comté, point de déplacement en maison de retraite à Besançon le 27 décembre annoncé.

>> Au travail !

Organiser un "séminaire de travail", dès le 4 janvier, lendemain du conseil des ministres de rentrée : c’est ce qui attend les équipes de l’Elysée, qui affichent pour ce jour une réunion sur "la situation économique et l’emploi".

Le message est clair – et le chef de l’Etat l’avait martelé, vendredi  21 décembre, sur Europe 1 : l’année 2013 sera "dure", mais l'Elysée est au travail.

Du rab sur le Lab

PlusPlus