François Hollande perd deux points de popularité, selon le deuxième sondage du quinquennat Ifop/JDD, et passe de 61 à 59 % d'opinions favorables.
La côte de popularité de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reste stable à 65 %.
59 % d'opinions favorables
Sur lejdd.fr
François Hollande accuse une baisse de deux points de sa popularité, depuis le mois de mai, selon un sondage Ifop/JDD publié ce dimanche 24 juin 2012 - passant sous la barre des 60 % - pour s'établir à 59 % d'opinions favorables.
Deux mois après son arrivée à l'Elysée, la popularité de Nicolas Sarkoz y s'établissait à 65 %.
D'après l'enquête réalisée par l'Ifop, la baisse peut s'expliquer par deux facteurs facteurs :
- L’inquiétude des Français devant la dégradation de la situation économique et sociale (plans sociaux, hausse du chômage, crise de l’euro).
- La perspective de voir les impôts augmenter.
Le jdd.fr se demande si la baisse de la popularité du chef de l'Etat est lié au tweet de soutien de Valérie Treirweiler à l'opposant de Ségolène Royal, Frédéric Dabi, le directeur adjoint de l’Ifop, explique :
"
Un petit peu sans doute [...] mais c’est assez limité.
"La popularité de Jean-Marc Ayrault est stable à 65 %. Un score qui fait de lui le Premier ministre le plus populaire de l'histoire de la Ve République.
Méthodologie :
Le sondage a été réalisé du 14 au 22 juin par téléphone, auprès d'un échantillon de 1 874 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.